Vendredi 21 juin 2013, à 11 h 30, Hama Amadou a été reçu par Tandja Mamadou, à la demande de Hama. L’audience a bien eu lieu en présence de grands témoins : le président du MNSD Seïni Oumarou, deux sages Seïni Sanda et Hamidou Dourfaye et les deux épouses de Tandja Mamadou, Hadjia Laraba et Hadjia Fati.
L’objet de la rencontre : il s’agissait pour Hama Amadou de demander pardon à l’ancien Président de la République en ce jour saint de vendredi. Ce qui a été vraisemblablement accordé selon nos sources par Tandja en bon musulman et vieux sage. Cette rencontre a été maintes fois demandée par personnes interposées, le vieux l’a toujours rejetée. Tandja Mamadou ne l’a pas voulue, évitant tout contact politique quand bien même il reste et demeure militant de base du MNSD.
Selon toute vraisemblance, la présence du président du MNSD, ancien Premier Ministre qui a remplacé Hama Amadou à la tête du gouvernement et du parti MNSD est un rappel sur la détérioration des relations entre les trois, ce qui peut peut-être expliquer la présence des deux épouses. Quant à la présence des deux sages, témoins oculaires, c’est sans doute pour exclure toute exploitation politico-politicienne de la rencontre.
Qu’à cela ne tienne, Hama était partant, il accepté toutes les conditions pour obtenir une audience pour laquelle il a soupiré pendant de longs mois. Après plusieurs mois de répétition, Hama Amadou a pu enfin exécuter son numéro de séduction en direction du vieux pour obtenir son pardon. Multipliant les discours de repentance et les gestes de soumission, il a toujours cherché cette rencontre. Par trois fois, il a introduit une demande dans ce sens, par trois fois Tandja Mamadou a refusé toute rencontre.
Hama Amadou a attendu le jour du jeudi 20 juin en fin de journée pour obtenir la confirmation de la rencontre et le Ok du vieux. C’est vers 18 heures que l’entourage de l’ancien Président de la République l’a saisi pour lui notifier qu’il peut enfin être reçu par Tandja Mamadou. Tout en précisant le moindre détail de la rencontre : pas de sujet politique, audience en présence des témoins. Hama Amadou devait se contenter de ça.