Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Ville de Niamey : Dogari privatise la perception des taxes de voirie
Publié le dimanche 30 juin 2013   |  La Roue de l’Histoire




 Vos outils




Le très libéral maire central de la ville de Niamey Oumarou Dogari a introduit une importante réforme dans la perception des taxes de voirie.

Ce ne seront désormais plus les agents des arrondissements de Niamey qui seront affectés à la perception des taxes de voirie. Par un mandat en date du 20 avril 2013, le président du Conseil de la ville de Niamey a donné les pleins pouvoirs à un agent d’affaires pour procéder au recouvrement de la taxe de voirie sur toute la ville de Niamey. Hamadou Seydou, agent d’affaires et courtier assermenté comme il est mentionné dans la note que l’intéressé lui-même a produite, est désormais chargé de reprendre aux agents de la municipalité les tâches des collectes des taxes.

Une réforme qui porte sans doute la marque d’une gestion libérale qui préfère toujours privatiser les services. A présent la question qui se pose, c’est de savoir ce que deviendront tous les agents des voiries qui vont être peut-être reconvertis ou tout simplement remercié pour grossir le chiffre du chômage. C’est un mandat élargi que Oumarou Dogari a confié à l’agent d’affaires : percevoir la taxe sur toute l’étendue du territoire de la ville de Niamey ; embaucher et licencier tout personnel employé à cette fin dans son ministère ; plus généralement exécuter tout ce que le mandataire jugera convenable aux intérêts de la collectivité, même non prévus dans le mandat… C’est ce qu’on appelle des compétences véritablement larges.

 Commentaires