Les travaux de la 2ème Journée d'allergologie se sont tenus samedi dernier à Niamey. Organisée à l'initiative de l'Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL), cette journée a été placée sous le haut patronage de la Première Dame Dr Malika Issoufou. La cérémonie d'ouverture des travaux s'est déroulée au Palais des congrès en présence de la Première Dame Dr Malika Issoufou, des ministres en charge de la Santé Publique et des Enseignements moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique, des représentants de l'Assemblée nationale et ceux de la Ville de Niamey, du Recteur de l'Université Abdou Moumouni (UAM), de la communauté universitaire et scientifique et de plusieurs invités. Le thème de cette 2ème édition est ''Les maladies allergiques en milieu de travail''.
L'objectif de ces journées est d'attirer l'attention de l'opinion nationale (autorités publiques, populations, praticiens de la santé, partenaires, etc.) sur les maladies allergiques, leur prise en charge et leurs conséquences. Pour cette seconde édition, l'ANAFORCAL a mobilisé d'éminents spécialistes, venus des pays de la sous région (Sénégal, Burkina, Faso, Bénin, Togo) aux côtés des chercheurs et praticiens nigériens. La Première Dame s'est réjouie au cours de la cérémonie d'ouverture de se retrouver dans cet environnement qui ne lui est pas étranger. Médecin de formation, Dr Malika Issoufou a salué la présence de ses propres ''maîtres'' à cette rencontre. Elle les a encou-ragés à poursuivre leurs actions au profit de la santé de nos populations.
Durant cette journée, des conférences ont été animées sur des thèmes aussi variés que la marche atopique : mythe ou réalité, les apports des prick-tests en pratique ORL, les réactions ana-phylactiques per et post opératoires, l'asthme professionnel, les allergies au latex, l'intérêt du prick test dans la prise en charge de l'urticaire, les eczémas de contact, le CAT devant une crise d'asthme survenant sur les lieux de travail, les allergies dans le secteur formel et l'économie informel, etc. Ce qui a donné lieu à des échanges enrichissants et un partage d'expériences entre les praticiens et entre les chercheurs. Ce cadre est une occasion pour les étudiants et les apprenants, venus d'ailleurs en masse, d'être au contact des spécialistes et des experts pour enrichir leurs connaissances.
Le ministre de la Santé Publique, a encouragé cette initiative de l'ANAFORCAL. Pour M. Soumana Sanda, le thème de cette 2ème édition est plus que pertinent. En effet, souligne-t-il ''les pathologies professionnelles sont en augmentation constante de par le monde. A titre indicatif, l'asthme professionnel représente 10% de la population asthmatique''. A cela s'ajoute les conséquences desdites pathologies qui, déprécie la qualité de la vie et handicapent aussi bien les patients que les professionnels de la santé.
Le ministre Soumana Sanda a saisi cette occasion pour évoquer les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer le système national de santé. Il s'agit notamment du recrutement d'agents de santé toutes catégories confondues dont 536 médecins et l'équipement des principaux centres de santé. Cependant, le ministre de la Santé publique reconnaît l'importance de la population cible d'une part et de l'autre le déficit en personnel qualifié dans le domaine de l'allergologie. C'est pourquoi ''notre département ministériel intensifiera ses efforts pour former davantage d'allergologues et autres médecins de travail'' promet-il.
M. Soumana Sanda a par ailleurs salué l'engagement de la Première Dame Dr Malika Issoufou aux côtés du ministère pour l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixés. Il a aussi félicité tous les éminents professionnels de la santé venus des autres pays. ''Votre présence remarquable augure déjà des perspectives de réussite de la présente journée'' leur a-t-il dit. Le ministre de la Santé publique a enfin formulé le vœu de voir que d'ici la prochaine édition de cette journée, tous les centres de santé de notre pays soient dotés d'allergologues grâce aux efforts conjugués de l'Etat et des partenaires.
Auparavant, le président de l'ANAFORCAL, Dr Maïzoumbou Dan Aouta, a dans son discours introductif rendu un vibrant hommage à la Première Dame Dr Malika Issoufou, pour sa disponibilité et son soutien à toutes les initiatives et actions visant l'amélioration des conditions de vie et la santé des populations. Le président de l'ANAFORCAL a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer les actions pour une meilleure connaissance et prise en charge des maladies allergiques, notamment l'asthme professionnel.
Dr Maïzoumbou d'évoquer les actions déjà menées par son associations notamment la formation d'un médecin allergologue déjà en fonction à l'Hôpital national de Niamey. L'ANAFORCAL a en outre mis en formation deux (2) autres médecins pour l'obtention du DUFRAL (Diplôme unifié francophone en allergologie). Le président de l'ANAFORCAL a pour ce faire sollicité un engagement plus poussé des pouvoirs publics et des partenaires pour aider l'association à atteindre ses objectifs, qui ne sont rien d'autres qu'une meilleure prise en charge des maladies allergiques.