Selon des sources proches du Ministère en charge de l’enseignement, plus de 25.000 candidats ont débuté ce lundi 01 juillet, les épreuves du baccalauréat toutes séries confondues pour l’année 2013, au sein d’une soixantaine de centres d’examen disséminés dans les huit régions du Niger.
Il faut noter que les épreuves se dérouleront pendant trois jours. Les candidats se disent sereins et espèrent tous obtenir leur diplôme, qui leur ouvrira la porte aux études supérieures.
Le ministre des Enseignements supérieurs, en procédant au coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, Mamadou Youba Diallo, a invité les candidats et le personnel enseignant à faire montre de vigilance pour éviter tout acte de fraude.
Des dispositions rigoureuses ont été prises pour prévenir les fraudes et les autres formes délictuelles au cours de ces examens, a avertit le ministre des Enseignements supérieurs.
L’examen du baccalauréat au Niger se déroule à l’instar des 7 autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Les autorités nigériennes avaient récemment décidé de la création de trois universités publiques érigées sur le site d’implantation des Instituts universitaires de technologie (IUT) déjà existants dans les localités de Maradi, Tahoua et Zinder, en plus de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la capitale.
Cette initiative, explique-t-on, vise à satisfaire la forte pression de la demande en enseignement supérieur, consécutive à l’accroissement des admissions au baccalauréat et à décongestionner l’unique Université de Niamey.