Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse des députés membres de la Majorité parlementaire sur l’affaire dite des ’’bébés importés’’ : Démenti formel des propos véhiculés par le président de l’Assemblée nationale sur les médias étrangers
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Le Sahel


Installation
© Autre presse par DR
Installation officielle de la 2ème législature de la 7ème République du Parlement des jeunes : 113 députés juniors, à l`école des règles démocratiques


 Vos outils




Les députés membres de la majorité parlementaire, ont animé aujourd’hui dans l’après midi dans les locaux de l’Assemblée nationale, un point de presse pour répondre aux propos tenus par le président de l’Assemblée nationale, M. Hama Amadou, dans les colonnes du magasine « Jeune Afrique » dans sa livraison de la semaine passée. Des propos qui ont trait à l’affaire dite des « bébés importés ».
Le président du groupe parlementaire PNDS Tarayya, M. Zakari Oumarou a dans son intervention rappelé que le président de l’Assemblée nationale, M. Hama Amadou, aujourd’hui en fuite, a toujours tendance à se faire passer pour une victime, et à prêter aux autres ses propres intentions à lui. «Si vous analysez l’interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, vous allez vous rendre compte que ces deux aspects se dégagent de manière claire» a dit M. Zakari Oumarou. Il a ajouté que dans cette interview, M. Hama Amadou tente d’expliquer que l’affaire de trafic des bébés nigérians n’est rien d’autre qu’un complot visant à l’éliminer de la course pour le fauteuil présidentiel dans moins de deux ans.

«Depuis un certain temps, M. Hama Amadou essaye de faire comprendre à l’opinion internationale, qu’il est harcelé parce qu’il est le principal opposant au Président Issoufou Mahamadou dans le cadre des prochaines présidentielles. Ce qui est faux. M. Hama Amadou n’est pas le principal opposant. Des élections ont eu lieu dans ce pays, et il a occupé la troisième place. Il y a un Chef de file de l’opposition en la personne de Seini Oumarou, président du MNSD Nassara. Donc, je m’inscris en faux. M. Hama n’est pas le principal challenger de Issoufou Mahamadou pour les prochaines élections présidentielles», a précisé le président du groupe parlementaire PNDS Tarayya.
M. Zakari Oumarou a balayé d’un revers de la main les accusations de M. Hama Amadou tendant à faire croire qu’il est victime d’un harcèlement, et que le régime veut l’assassiner. Il a relevé toutes les contre-vérités racontées par le président de l’Assemblée nationale dans les colonnes de Jeune Afrique. «M. Hama a lâché sa femme; M. Hama a menti. Quand il parle d’empoisonnement, il y a seulement quelques mois, il a tenu un point de presse au cours duquel il a affirmé détenir un poison et un enregis-trement. Mais aujourd’hui, il ne détient plus un poison, c’est le président Issoufou qui détient ce poison qui va lui être injecté quand il serait arrêté, et le faire mourir à petit feu, se frayant ainsi le chemin de la Présidence pour 2016 », a dit M. Zakari Oumarou.
Quant au député Gousmane Abdoulmoumouni, il a rappelé le départ de Lumana de la Mouvance présidentielle en prétextant des « coquilles vides ». « Depuis qu’ils sont partis, et lui-même n’ayant pas renoncé à son poste à l’Assemblée nationale, bien qu’il le doit à la mouvance présidentielle, Hama Amadou et les siens ont commencé à faire des agitations pour renverser le gouvernement. Ils ont essayé de constituer une majorité avec le MNSD Nassara, mais ils n’ont pas pu renverser le gouvernement. Face à cet échec, ils ont utilisé la rue ; les scolaires par ci, les syndicats des taxis par là etc. Toutes ces actions ont échoué parce que les Nigériens sont aujourd’hui satisfaits de l’action gouvernementale ; ils sont satisfaits du respect de l’Etat de droit » a ajouté M. Gousmane Abdoulmoumouni.
Il a rappelé toutes les accusations que M. Hama Amadou a toujours portées contre les différents régimes qui se sont succédé au Niger. «Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou n’est pas un criminel ; il n’est pas un tortionnaire ; il n’est pas un dictateur. Il n’y a aucun prisonnier politique dans nos geôles ; il n’y a aucun journaliste emprisonné du fait de sa profession. Donc ce n’est pas un politicien, de surcroît un président de l’Assemblée nationale, qui va prêter cette intention à un Président qui respecte scrupuleusement l’Etat de droit, et qui est convaincu que la démocratie est une exigence, c’est une nécessité pour le développement de notre pays. Nous sommes très frustrés en tant que Nigériens, très humiliés, qu’un des nôtres franchisse la frontière pour prêter à notre digne représentant cette image » a souligné M. Gousmane Abdoulmoumouni.
Le député Assoumane Malam Issa, s’est quant à lui penché sur la « thématique favorite de Hama Amadou et de ses militants », celle du harcèlement politique. Il a indiqué qu’il n’en est rien du tout. Il a évoqué la démarche légaliste adoptée par la majorité pour faire partir Hama Amadou de la présidence de l’Assemblée nationale. «Cette affaire de bébés importés est une affaire purement judiciaire. Elle est dans les mains de la justice et va être traitée par la justice. Et nous souhaiterions que tous ceux qui veulent savoir à quel point la justice nigérienne est équitable, à quel point la justice est indépendante, fassent le déplacement du Niger pour s’assurer que ce qui est en train d’être dit à travers les médias internationaux, par Hama Amadou et ses partisans, n’est que de la propagande», a conclu M. Assoumane Malam Issa.
Oumarou Moussa

 Commentaires