La sélection nationale du Cameroun a battu la Côte d'Ivoire par 4-1 mercredi à Yaoundé lors d'un match comptant pour le tour préliminaire des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) 2015 au Maroc.
Les buts camerounais ont été inscrits en première manche par les attaquants Clinton Njie à la 15e et à la 80e minute et Vincent Aboubakar à la 38e puis à la 56e minute, après une réalisation de la Côte d'Ivoire par son milieu de terrain Yaya Touré à la 25e minute de jeu.
Victorieux des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) samedi à Lubumbashi par 2 à 0, les Lions Indomptables du Cameroun ont conservé, grâce à cette victoire face aux Eléphants de Côte d'Ivoire qui avaient aussi battu la Sierra Leone 2-1 le même jour à Abidjan, la tête du classement du groupe D avec 6 points enregistrés pour 6 buts inscrits contre un encaissé.
Cette victoire a été saluée par le public camerounais soucieux de tourner la page d'une participation désastreuse de l'équipe nationale à la récente Coupe du monde de football en juin-juillet au Brésil où elle terminé la compétition à la dernière place (32e) après avoir été éliminée dès le premier tour, battue successivement par ses adversaires croate, mexicain et brésilien.
Réaménagée à la suite de cette débâcle identique à celle vécue lors précédent Mondial en 2010 en Afrique du Sud, la sélection camerounaise, pourtant à l'origine de l'augmentation du nombre de places attribuées à l'Afrique par la Fédération internationale de football association (FIFA) après un exploit historique en 1990 en Italie où elle avait atteint les quarts de finale, cherche à redorer son blason.
Son attaquant emblématique Samuel Eto'o Fils, à la tête d'une fronde pour la revendication des primes de participation au Mondial ayant causé un énorme retard sur le départ de l'équipe pour le Brésil, et d'autres joueurs en ont été exclus par le staff technique dirigé par l'Allemand Volker Finke, maintenu à son poste malgré les critiques portées sur son coaching.
Bien qu'ayant largement dominé leurs adversaires, les Lions Indomptables du Cameroun ont néanmoins essuyé quelques frayeurs après plusieurs actions offensives ivoiriennes proches du but tour à tour maîtrisées par le portier Joseph Ondoua qui a fait un beau match par des arrêts de balle décisifs