Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence Internationale des Investisseurs à Dubaï : D’importantes retombées pour notre pays
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Le Sahel


Les
© Présidence de CI par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de la sous-région
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président Issoufou Mahamadou, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou, a effectué, de lundi à mercredi derniers, une visite de travail à Dubaï, aux Emirats-Arabes Unis, où il a pris part, aux côtés de ses pairs de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) et en présence de son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Makhtoum,

Vice-Président, Premier ministre des Emirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, à la session inaugurale de la Conférence Internationale des Investisseurs, initiative ‘’Investir dans l’UEMOA’’.
L’objectif de cette conférence, il importe de le préciser, est de mettre en exergue les atouts et les potentialités des huit pays qui composent l’UEMOA. Au regard de la pertinence des projets présentés et de la mobilisation des dirigeants des pays membres de l’Union pour accompagner la Commission de l’UEMOA à travers cette initiative, les engagements des investisseurs n’ont pas tardé à se manifester. Ainsi, au cours de la cérémonie de clôture, plusieurs conventions portant sur 16 des 17 grands projets intégrateurs ont été signées. Le financement de ces 16 projets d’un montant de près de 20 milliards de dollars témoigne de la mobilisation exceptionnelle des investisseurs à l’occasion de ce sommet. A travers cette initiative, l’UEMOA ambitionne de mettre en exergue les atouts dont disposent les pays membres de l’Union, notamment dans le secteur des infrastructures économiques, de l’énergie, des télécommunications, de l’agro-industrie, des mines, etc.

Dans une intervention qu’il a faite au cours des travaux de la conférence, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a abordé des points aussi importants que les programmes de développement urbain en cours au Niger et les volets relatifs aux transferts d’argent de la diaspora.

Par rapport à la question relative aux infrastructures urbaines, le Président Issoufou Mahamadou a saisi l’opportunité pour présenter les programmes majeurs qui sont en cours dans notre pays. ‘’Au Niger, nous avons deux (2) projets de développement urbain, en particulier nous avons ce que nous appelons ‘’Niamey Gnala’’ pour le cas de la capitale du Niger. ‘’Gnala’’ veut dire dans une de nos langues ‘’Niamey la coquette’’. Nous avons beaucoup de projets d’infrastructures, non seulement pour la capitale, mais également pour certaines villes chefs-lieux des régions de notre pays’’, a indiqué le Chef de l’Etat. Au-delà des projets intégrateurs et qui portent sur l’énergie, la communication, les transports, le chemin de fer, la sécurité alimentaire, le Président Issoufou Mahamadou a présenté les immenses opportunités que notre pays offre aux investisseurs. ‘’Nous avons l’intention, dans le cadre de discussion ‘’Be to Be’’, en ce qui concerne le Niger, d’indiquer aux investisseurs d’autres opportunités qui concernent non seulement les programmes que j’ai évoqués, mais aussi qui concernent les infrastructures aéroportuaires, les ressources naturelles, parce que vous savez, le Niger est un grand producteur d’uranium. Le Niger a également commencé à produire un peu de pétrole, nous produisons de l’or, nous avons beaucoup des ressources minérales, nous avons des terres rares. Il y a certainement des investisseurs qui peuvent être intéressés par ces domaines, que ça soit le platine ou le vanadium, etc. Nous invitons les investisseurs à saisir les opportunités qui s’offrent à eux au Niger. Comme les autres pays de l’UEMOA, nous avons une économie dynamique, avec un taux de croissance assez intéressant. Nous invitons les investisseurs à venir partager ce taux de croissance avec nous, avec le Niger et avec l’ensemble des pays de notre espace commun’’, a dit SE. Issoufou Mahamadou.

Parlant du second volet portant sur les transferts d’argent de la diaspora, le Président Issoufou Mahamadou a fait remarquer que les chiffres annoncés sont bien en deçà de la réalité, car en plus des transferts officiels, il y a beaucoup de transferts qui se font de manière officieuse, de main à main. ‘’Il y a des études de la Banque Mondiale qui ont montré que le montant de transfert des différentes diasporas vers leurs pays d’origine équivaut au double de l’Aide Publique au Développement. Ce transfert constitue un moyen de financement de l’économie extrêmement important. Il va falloir qu’on les encourage, surtout qu’on encourage le transfert officiel aux dépens du transfert officieux. Pour cela, comme l’ont dit le président de la Commission et le président de la BOAD, il serait bon qu’on définisse, au niveau de l’UEMOA, une politique commune qui doit tenir compte aussi de l’aspect coût de transfert parce que, peut-être, c’est le coût élevé de transfert officiel qui amène les membres de la diaspora à privilégier parfois le transfert officieux’’, a souligné SE. Issooufou Mahamadou.

Il faut rappeler que notre pays est promoteur direct, sur les 17 projets régionaux retenus, du projet de construction de la Centrale thermique de charbon à Salkadamna. Il est en outre concerné par d’autres projets portés par l’UEMOA dans les domaines des interconnexions ferroviaires, des installations des centrales solaires photovoltaïques, des aménagements de 7000 ha de bas-fonds pour la sécurité alimentaire, de l’aménagement hydraulique multi-usages pour la sécurité alimentaire.

Trois entreprises privées nigériennes ont été retenues dans le cadre cette conférence. Il s’agit de la Société de Transformation Agricole, la société IBS Agro-Industries et la Société de construction de logements sociaux Federal Niger Développement.

Assane Soumana

 Commentaires