Point de presse de la ministre des Enseignements secondaires sur la rentrée au niveau du cycle moyen : 56.417 élèves reprendront demain le chemin de l’école
56417 élèves du cycle moyen ainsi que leurs enseignants reprennent le chemin de l'école ce lundi matin. En prélude à cette rentrée scolaire, les autorités en charge de l'enseignement notamment la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a animé, samedi dernier à son cabinet, un point de presse sur les dispositions prises relativement à la disponibilité des enseignants, les fournitures scolaires, les infrastructures scolaires dans le sens d'une bonne rentrée scolaire 2014-2015.
Dans son introduction, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme. Bety Aichatou Habibou Oumani a saisi l'occasion pour remercier les différents acteurs de l'école à savoir le gouvernement, les enseignants, les élèves, les encadreurs, les parents d'élèves, les syndicats, les partenaires techniques et financiers, pour les efforts consentis afin d'achever l'année scolaire passée dans les conditions les meilleures tout en rappelant les engagements du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou pour une école gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans.
D'ailleurs, poursuit-elle au secondaire, dans les faits, cela se traduit par l'orientation dans les collèges de tous les élèves de CM2 ayant une note supérieure ou égale à 5 sur 10 soient 154 998 élèves ; aucun parent n'achètera un cahier pour le besoin de l'apprentissage à l'école, chaque élève aura un kit qui varie de 10 à 13 cahiers selon le niveau, un ensemble géométrique et des stylos, la mise à disposition des élèves de manuels avec comme objectif un élève, un livre, dans les disciplines fondamentales, la mise à disposition d'un kit classe ; la mise à disposition des enseignants avec le ratio de 31 élèves pour un enseignant, le lancement de la construction et l'équipement de 1810 classes pour l'année 2014. 2015 sera Incha Allah, la fin des paillotes dans nos lycées, a affirmé Mme Bety Aichatou Habibou Oumani.
Elle relève au passage qu'en prélude à la rentrée scolaire 2014-2015, le Ministère des Enseignements Secondaires a organisé la rencontre des responsables des structures centrales et déconcentrées tenue à Niamey du 29 au 31 Août 2014. Au cours de ces assises, des recommandations relatives à une bonne rentrée et un bon déroulement de l'année scolaire ont été faites. Dans le cadre du suivi de ces recommandations, nous avons finalisé l'affectation nationale des enseignants en accord avec les partenaires de l'éducation ; celle des nouveaux diplômés et appelés du service civique national ; la dotation des structures centrales et déconcentrées en moyens financiers de fonctionnement conséquents.
Dans ce message, la ministre a souligné que depuis un certain temps, notre école fait l'objet de critiques virulentes sur ses faibles performances internes et externes. Elle a saisi l'occasion de cette rentrée scolaire 2014-2015 pour lancer un appel de sursaut national pour relever ce défi, car l'école est une affaire de tous. La question de l'éducation est une chose éminemment importante qu'il ne faut pas laisser à l'arbitrage des particuliers. C'est pourquoi, elle appelle à une pleine et large implication de tous pour faire de nos enfants les bâtisseurs de notre demeure commune, le Niger sans oublier de demander à l'ensemble de la chaine de l'administration scolaire de s'impliquer pleinement, sans laxisme, ni négligence, dans le suivi et la gestion des ressources humaines et matériels mis à leur disposition tout en insistant tout particulièrement sur la répartition judicieuse du personnel enseignant craie en main et d'encadreurs pédagogiques.
La ministre a relevé que, «pendant que les centres urbains regorgent d'enseignants en surnombre, dans les centres ruraux on note, l'absence quasi-totale d'enseignants dans certaines disciplines. Vous conviendrez avec moi que cette situation ne saurait perdurer dans l'intérêt de tous». Elle invite les élèves à s'investir pleinement, car malgré les investissements massifs de l'Etat, le suivi et l'assistance des professeurs, les parents et de l'administration scolaire, ils restent les principaux artisans de leur avenir par le travail rigoureux et régulier. En ce qui concerne les partenaires sociaux qui défendent le droit des travailleurs ainsi que leurs intérêts matériels et moraux ; leurs actions sont plus que déterminantes dans le déroulement de l'année scolaire. C'est pour cette raison qu'elle a salué de façon solennelle leur maturité et leur engagement à appuyer toute initiative gouvernementale allant dans le sens du développement du système éducatif.
La ministre conclut en réaffirmant l'engagement de son département ministériel à toujours discuter avec eux afin que l'école ne souffre plus d'incompréhensions préjudiciables au développement de notre pays.
D'ailleurs, c'est dans cette optique que le ministère a crée un cadre de concertation pour l'enseignement secondaire dans le but d'échanger régulièrement avec eux et créer ainsi la sérénité indispensable au bon déroulement de l'année scolaire.