Point de presse du ministre de l’élevage sur les préparatifs de la cure salée à Ingall : D’importants dispositifs mis pour une bonne organisation de la manifestation
Publié le lundi 15 septembre 2014 | nigerdiaspora.net
Le ministre de l’Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane a animé samedi dernier, un point de presse relativement aux préparatifs de la Cure salée, une rencontre annuelle des éleveurs où plusieurs manifestations culturelles sont organisées.
L’édition de 2014 se déroulera du 19 au 21 septembre et, sera placée sous le signe de la continuité dans l’innovation. Au cours de ce point de presse, le ministre de l’Elevage a déclaré que, tout est fin prêt en ce qui concerne les préparatifs de cette grande manifestation.
L’Elevage occupe plus de 87% de la population. Elle a une place de choix dans l’économie nationale. Avec l’Elevage selon le ministre, le Niger a un avantage comparatif indéniable dans la sous-région ouest-africaine. Cette activité contribue à plus de 11% dans la constitution du PIB national et à plus de 25 % du budget des ménages. «Cette forte contribution fait de ce secteur une arme efficace dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il indiqué. C’est pourquoi, «toutes les politiques et stratégies de développement, notamment le PDES, la Stratégie de Développement Durable pour la sécurité Alimentaire, l'Initiative 3N ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’, la Stratégie de Développement Durable de l'Elevage, la Stratégie de Développement des zones sahelo sahariennes ‘’SDS’’ confèrent au secteur de l'élevage, le rôle moteur de croissance économique de notre pays», a poursuivi le ministre Mahaman Elhadji Ousmane.
En annonçant le thème de l’édition 2014 de la cure salée qui est: «Sécurisation de la zone pastorale pour une mobilité du cheptel permettant une meilleure contribution du secteur de l'élevage à l'initiative 3N», le ministre a souligné qu’à travers ce thème, le Gouvernement entend donner un cachet particulier pour faire de cet événement un véritable outil de développement et de paix pour le Niger, à travers non seulement la mise en œuvre de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones Sahélo- Sahariennes (SDS Sahel Niger), de la stratégie de Développement durable de l'Elevage, de la Stratégie de Développement Durable pour la Sécurité Alimentaire, l'Initiative 3N, mais aussi la promotion des activités touristiques sportives et culturelles.
A travers ce thème, les nouvelles ambitions du gouvernement et du Comité National de l'Organisation de la Cure salée, visent à élargir le nombre et la qualité des invités, afin que ces derniers, notamment les partenaires techniques et financiers, les diplomates puissent apprécier la cure salée en tant que véritable facteur de développement. Ainsi, les travaux d'aménagement du site Hadjia Awilher, du nom de la célèbre chanteuse de Tendé, entamés il y a de cela deux ans se poursuivent activement. A terme, « le site sera doté d'un plan d'aménagement et deviendra un véritable outil économique, sportif et culturel », a affirmé le ministre de l’Elevage.
Cette grande manifestation annuelle des éleveurs organisée depuis plusieurs décennies dans la localité d'Ingall et plus précisément dans la région de l'Irhazer est un véritable mouvement d'ensemble des éleveurs Touaregs, Arabes et Peulhs vers Ingall dans la vallée de Teguida, région qui s'étend de Kao à la limite des monts de l'Ader jusqu'à Teguida-N'tassoum renommée pour sa teneur en principes salins de l'eau et du sol. En effet, le gouvernement s’est vu confier l’organisation de la manifestation à travers le Ministère de l’Elevage pour imprimer une dynamique nouvelle à l'organisation de ces différentes manifestations avec pour objectifs, la réduction de la pauvreté, la sécurisation des systèmes pastoraux, le renforcement de la coopération sud-sud, le développement de la culture de la paix, la réconciliation et l'unité nationale, la consolidation de la paix etc.
Enfin, le ministre de l’Elevage a énuméré l’importance de la cure salée dans notamment le domaine alimentaire où, elle permet un apport en compléments minéraux aux animaux pour leur permettre de constituer des réserves de ce nutriment. Au plan culturel, la Cure salée est un moment de retrouvailles et de festivités entre éleveurs d'origines diverses, l’occasion d'organiser plusieurs manifestations culturelles et surtout de faire prévaloir le savoir-faire en matière des troupeaux. Elle permet aussi aux décideurs par la grande mobilisation sociale, de passer des messages relatifs à la santé, la sécurité etc.