Depuis quelques semaines, la question de la succession de Moctar Kassoum à la présidence du Conseil de Ville de Maradi fait polémique. A l’issue de la nouvelle élection, c’est toujours un militant du RSD Gaskiya qui prend la tête de la capitale économique du Niger.
Mais ce n’est que sur papier. Là où le bas blesse, c’est la personne et la conviction de celui qui a remplacé l’ancien maire déchu car celui-ci est du parti RSD mais d’obédience guriste, c’est-à-dire qu’il est avec le pouvoir de la renaissance. C’est également un dissident masqué qui a été copté à ce poste pour assurer la mission propagandiste et électoraliste en vue de décrocher des bons suffrages en 2016.
L’autre lacune ou erreur, inconsciemment ou consciemment orchestrée, c’est la non-résidence de ce monsieur sur le territoire de la ville de Maradi en violation flagrante des dispositions du Code Général des collectivités territoriales en vigueur au Niger. Mais du moment qu’il bénéficie des avantages et privilèges liés à son accointance avec le Guri System, tout lui est permis.
Voilà ce qui nous amène à poser la question si le Lion de la Renaissance n’a-t-il commencé à dévorer ses petits alliés ? L’autre énigme non encore élucidée, c’est le silence coupable, complice ou pessimiste du Parti RSD qui se voit dolé dans son propre fief par le régime sans dire un mot. Ou bien n’a-t-il pas d’autres marges de manoeuvres que d’accepter les coups de son allié au pouvoir sans broncher pour juste garder les positions malgré qu’il soit menacé ?
La politique de la Renaissance consistant à diviser et à anéantir les partis politiques à dépasser le cap de ceux de l’opposition pour atteindre même les alliés, aussi petits soient-ils, pour s’assurer une large victoire en 2016.
C’est inimaginable de concevoir que votre propre allié peut participer de manière très directe et exprimée à votre ramollissement ou même anéantissement. Pourquoi une telle arithmétique politicienne ?
A qui le tour après le RSD GASKIYA ? Aussitôt la question formulée que les regards se pointent en direction de Niamey où l’on spécule sur un autre complot visant cette fois à destituer l’actuel locataire de l’Hôtel de Ville, un autre petit allié à croquer. Jusqu’où ira le principal parti au pouvoir dans sa gloutonnerie ? Apparemment, le PNDS a des appétits très voraces !