Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

‘’Relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest’’ thème de la 29éme journée du CILSS
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par DR
Le président tchadien Idriss Deby Itno


 Vos outils




Niamey -‘’ Relever le défi de la transition démographique pour la sécurité alimentaire durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest’’ tel est le thème de la 29ème journée du Comité permanents inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) célébrée le 12 septembre 2014.

A cette occasion, le président en exercice du CILSS, Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, a livré un message à l’ensemble des populations sahéliennes.

Dans ce message, dont l’ANP a reçu une copie, M. DEBY a justifié le choix du thème de cette journée par le CILSS, pour ‘’ donner une nouvelle impulsion aux stratégies et aux politiques nationales de population dont la mise en œuvre est essentielle pour accélérer le processus de transition démographique dans nos Etats’’.

Pour lui, la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la sécheresse et la désertification, l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques, la résilience des populations aux différentes crises alimentaires et nutritionnelles, sont difficilement réalisables durablement si l’on ignore ou si l’on accorde peu d’importance aux facteurs démographiques’’.

Dans l’espace sahélien, a fait remarquer le chef de l’état tchadien,’’ le nombre moyen d’enfants par femme, varie entre 2,5 enfants au Cap vert, et 7,3 enfants au Niger, tandis que les taux bruts de natalité varient entre 35 et 45 pour 1000’’.

Ces niveaux élevés de fécondité et de taux d’accroissement naturels des populations des pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, a-t-il expliqué, ‘’ ont rendu difficile la réalisation des objectifs prioritaires du CILSS’’ ajoutant que les ‘’ pays membres peinent à réaliser et à maintenir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle du fait de l’accroissement rapide de leurs populations’’.

II note ‘’ qu’au Sahel, la production céréalière par tête d’habitant a baissé de près de cent kilogrammes, passant en 25 ans, de 252 kg en 1965 à 158 kg en 2000, pendant qu’en Afrique de l’Ouest prise globalement, la production céréalière par tête d’habitant est passée de 156 kg à 152 kg par tête. Cette baisse de la production céréalière par tête trouve son explication en grande partie dans la modification de la structure par âge des populations sahéliennes’’.

Selon des spécialistes, la transition démographique, c’est ‘’ le passage d’une société humaine du stade de la démographie traditionnelle, caractérisée par des taux de natalité et de mortalité élevés et des taux d’accoisement naturels faibles, au stade de la modernité démographique, caractérisé par des taux de natalité, de mortalité et d’accroissement faibles’’.

Actuellement, souligne le président Deby, ‘’ il n’existe pas de pays au monde qui n’ait entamé la phase de transition épidémiologique ou baisse de la mortalité, mais beaucoup de pays hésitent encore à s’engager véritablement sur la voie de la transition, de la fécondité, notamment les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest qui enregistrent des taux records de natalité, de fécondité et d’accroissement naturel de leurs populations’’.

LE CILSS, rappelle-t-on, a vu le jour au lendemain de la grande sécheresse de 1973, avec pour mandat de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et de lutter contre les phénomènes de la désertification dans les Etats membres : Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Guinee Bissau, Cap vert, Mauritanie, Gambie, Sénégal.

 Commentaires