Arrêté au Mali puis transféré au Niger par Interpol entre 2009 et 2010 avec la ‘’complicité’’, semble –t-il, d’une certaine dame du nom de Zeinab.
Une dame qui l’aurait hébergé pendant qu’il était recherché pour acte terroriste (assassinat d’un officier américain et de quatre saoudiens). Selon nos sources, à l’époque dans sa cavale, Chebani se serait confié à la dame Zeinab qui se trouverait actuellement dans un pays de la sous région. Pour Chebani, c’est grâce à la ‘’complicité’’ de cette dame que les services de sécurité seraient arrivés à l’appréhender. En tout cas, aux dires de nos sources, Chebani aurait raconté lorsqu’il était à la prison civile de Niamey à qui voulait l’écouter qu’un jour à l’autre, il ‘’finira avec la dame’’.....Cheibani au camp pénal de Kollo.....
Selon nos sources, au camp pénal de Kollo, Cheibani était très renfermé, à peine parlait- il. Grand criminel, il aurait aussi été gardé sous haute sécurité avec des armes lourdes. Ce qui, nous amène à poser cette première question. Qui a ordonné la garde de Chebani à Kollo, alors qu’il existe, une prison conçue pour des gens comme lui ? Les responsables du système judiciaire de l’époque se doivent nécessairement de répondre à cette première question. C’est dans ce contexte qu’un 18 juin 2012, la cour d’assises a condamné le tristement célèbre Chebani à 20 ans de réclusion criminelle.
Mais, l’extraction de Cheibani pour la cour d’assises a-t-elle été faite par écrit ou verbalement ? Après sa condamnation, le procureur général at- il demandé de le ramener à Kollo ? Est-ce qu’il y a des implications dans la ligne judiciaire ? C’est à toutes ces questions que l’opinion attend des réponses afin d’éclairer sa lanterne sur cette affaire de Chebani dans laquelle des innocents semblent être indexés et jetés en prison. En tout cas, il faut que les autorités judiciaires se prononcent pour que l’opinion puisse se fixer et se faire une vraie idée dans cette affaire troublante source de rumeurs et de doutes.
Du reste, l’opinion veut connaître celui qui a ordonné le transfert de Chebani de Kollo à la prison civile de Niamey, après sa condamnation par la cour d’assises le 18 juin 2012. A suivre !