Après le congrès ordinaire organisé par la Convention démocratique et sociale (CDS-RAHAMA) le 7 septembre dernier à Niamey, les membres élus du tout nouveau bureau issu de cette instance ont rendu publique une déclaration, pour remercier les militants du parti de leurs concours dans la réussite de ce congrès. Dans cette déclaration lue par Ary lbrahim, le nouveau bureau politique national du CDS-RAHAMA s’engage à s’investir pour redynamiser les différentes structures du parti.
« C’est aussi un très grand plaisir pour moi de vous remercier et de remercier tous les 664 délégués au congrès, pour leurs participation massive, leur abnégation, leur détermination à mettre notre parti en conformité avec la législation nigérienne et les textes fondamentaux de notre parti », a-t-il dit.
« Au cours de ce congrès, vous avez bravé le sommeil et avez tenu pendant presque 20 heurs d’horloge dans la journée, de 6 h, le 7 septembre, à 5h30 le matin du 8 septembre », a-t-il rappelé à l’endroit des militants du CDS. « Tel est ce qui est meilleur pour vous, pour démontrer votre amour pour ce parti, le CDS-RAHAMA, qui est aujourd’hui sauvé du spectre de la suspension ».
Une allusion simple et claire aux menaces qui pesaient sur le parti pour la non-organisation du congrès comme le stipule les textes de la République. La déclaration a par ailleurs souligné que « lors de ce congrès, vous avez analysé avec minutie le statut et règlement du parti en lui apportant tous les amendements qui s’impose pour rétablir la démocratie, la solidarité, la franchise, le respect de l’autre que notre parti a connu lors de sa création ».
Le CDS entend, selon la même déclaration, « redorer son blason ».
« Pour ce faire, il y a au moins quatre principes et défis que nous allons relever ». Et ces quatre principes sont « plus que jamais pour notre parti des engagements pris et non tenus ; plus jamais pour le CDS Rahama de résolutions prises par la plus haute instance du parti, à savoir le congrès et transgressé par son leader ; plus jamais pour le CDS RAHAMA de protocoles d’accords signés avec les formations politiques et non respectés et enfin, plus jamais pour le CDS-Rahama d’une représentation de seulement 3 députés à l’Assemblée nationale ».
Avec cette réunion du tout nouveau bureau politique du CDS Rahama, le camp de Mahamane Ousmane, suspendu à l’appel qu’il a interjeté, se trouve dans une posture assez délicate. En effet, cette réunion qui est le signe de la détermination des partisans d’Abdou Labo à conduire les destinées du parti pourrait sonner le glas des ambitions politiques de Mahamane Ousmane sous les couleurs de cette formation parti.
Cette situation du camp Ousmane pourrait encore être un peu plus fragilisée avec la reconnaissance éventuelle du bureau issu de ce congrès par le ministre de l’Intérieur. C’est probablement pour cette raison que, selon Salou Gobi, fidèle à Mahamane Ousmane et membre du bureau politique issu du congrès de Zinder, des huissiers ont été envoyés par les deux camps pour constater le déroulement de ce congrès. Selon Salou Gobi, des irrégularités ont été décelées par les huissiers envoyés par le camp Ousmane et transmis à l’avocat du parti. Ces irrégularités concerneraient la non-participation effective de certains délégués et le nombre important de procurations.
L’affaire CDS-Rahama est donc loin de connaître son épilogue.