Alors que le désormais ex président de l’Assemblée nationale, M. Hama Amadou s’égosille comme un petit diable pour ternir encore et encore l’image du Niger et du Président de la République, au sein de l’hémicycle, l’heure est à la tractation au niveau de la majorité parlementaire pour trouver un successeur à Hama Amadou à la tête du Parlement.
En attendant, la convocation imminente d’une session extraordinaire qui va statuer sur la vacance du poste (par abandon ; la loi est claire la dessus, article 89 : En cas de vacance de la présidence de l’Assemblée nationale par décès, démission ou toute autre cause, l’Assemblée élit un nouveau Président dans les quinze (15) jours qui suivent la vacance si elle est en session ; dans le cas contraire, elle se réunit de plein droit dans les conditions fixées par le Règlement intérieur), les stratégies se peaufinent au sein des différents états majors des partis politiques de la majorité.
Plusieurs noms circulent déjà ; Ainsi on parle de Halidou Bagué, un dissident du MNSD Nassara, qui a décidé avec d’autres camarades du parti de soutenir les actions du Président de la République ; Harouna Hamani de l’UDR Tabbat, Mohamed Ben Omar du RDP Jama’a ; Attinine de l’ANDP Zaman Lahiya et Mamadou Barthé (actuel 1er vice président) du PNDS Tarayya.
Même si de nombreux analystes penchent sur un consensus au niveau d’une personnalité originaire de l’Ouest du pays (pour tenir compte de l’équilibre ethno régionaliste), les jeux ne sont pas encore faits. Des surprises sont possibles….