Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de restitution des résultats de l’atelier sur le modèle ‘’Rapid Niger’’ pour les villes de Niamey et Maradi : Pour une utilisation régulière du modèle dans l’analyse des questions de population et de son impact sur le développement
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  nigerdiaspora.net




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama a présidé hier, dans la salle de banquets de la Primature, une rencontre de restitution des résultats des données programmatiques pour les villes de Niamey et Maradi.

Tenu du 24 au 27 juin dernier, cet atelier avait pour but de doter notre pays d’un modèle de présentation des ressources pour l’analyse de la population et de son impact sur le développement appelé ‘’Rapid Niger ’’et des modèles urbains. La restitution des résultats s’est déroulée en présence des représentants des agences de coopération internationale, du représentant de l’USAID au Niger ; de la directrice pays de Agir pour la planification familiale.
En ouvrant les travaux de cette rencontre de restitution des résultats de l’atelier ‘’Rapid Niger’’, la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama s’est réjouie de la présentation de ces résultats qui permettront de mesurer les interrelations entre population et développement. En effet, beaucoup de partenaires ont signé la lettre d’engagement pour accompagner le Niger pour le repositionnement de la planification familiale. Le plan d’action 2013-2020 lancé en février 2013 par le Premier ministre S.E Brigi Rafini s’inscrit dans la vision et les objectifs du Plan de Développement Economique et Social (PDES). Il concrétise en outre l’engagement du gouvernement à l’appel de Ouagadougou de février 2011 sur la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, urgence d’Agir.

Cet engagement, a indiqué Mme Kané Aichatou Boulama a été renouvelé par S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République avec son appel de novembre 2013 lors du passage à Niamey du Secrétaire Général des Nations Unies pour une meilleure prise en compte des questions de population dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement au Sahel. Dès lors, le gouvernement s’est résolument engagé pour le développement d’outils de plaidoyer permettant d’analyser différents scénarii en vue de soutenir le dialogue politique sur les avantages d’une gestion responsable de la fécondité sur l’ensemble des secteurs du développement socio-économique du Niger.
C’est pourquoi, la directrice de cabinet du Premier ministre a invité les participants à une écoute attentive de cette présentation du modèle ‘’Rapid du Niger’’ et des Rapid urbains pour les villes de Maradi et de Niamey qui leur sera faite par les experts de Agir pour la planification familiale ; de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ; de Health Policy et de Fitures Institutes. Elle a par ailleurs fondé l’espoir que ‘’ le modèle Rapid à travers le Logiciel Spectrum, qui est un instrument efficace et dynamique, sera pour les participants d’une grande utilité dans les planifications qui intéressent à court et à moyen termes les défis relatifs aux questions de population et développement au Niger’’. Mme Kané Aichatou Boulama devait ensuite encourager les participants à l’utilisation régulière du modèle Rapid afin de mettre à la disposition des décideurs des analyses fines pour des orientations de politiques de développement.
Dans la présentation de ces résultats, il ressort que 52% de la population du Niger a moins de 15 ans. L’exposé montre également que 92 enfants de moins d’un an meurent chaque jour en 2014. Le modèle utilisé appelé ‘’Rapid Niger ‘’ signifie ressource pour l’analyse de la population et de son impact sur le développement.

Hassane Daouda

 Commentaires