Du 15 septembre au 15 octobre 2014, le grand public participera à l’élection de la « Women for Change » grâce à un vote par Internet. La lauréate sera récompensée d’un prix de seize millions de francs CFA, soit 25.000 Euros. Créé en 2005 par la Fondation Orange et le Women’s Forum for the Economy and Society, en partenariat avec le magazine Marie Claire, ce prix vise à récompenser des projets humanitaires initiés par des femmes leaders africaines.
Cette année, une Nigérienne figure sur la liste des cinq femmes en compétition. Les résultats publiés le 16 juin dernier par la Fondation Orange annonçaient la sélection de cinq femmes issues de cinq pays africains à savoir : le Niger, le Botswana, le Cameroun, le Mali et la RDC. Le prix sera octroyé à la finaliste qui aurait remporté le plus de voix, lors d’une soirée prévue le 16 octobre, journée internationale de l’alimentation. Une étude diligentée sur 25 profils proposés par les représentations Orange dans 9 pays, avait procédé à la présélection de ces candidates au siège du groupe Orange à Paris.
Les Lauréates ont été choisies pour leurs engagements en faveur de la cause féminine et la réalisation de projets au sein de leur structure respective en faisant preuve de grandes expériences. Parmi ces femmes présélectionnées, l’on découvre une Nigérienne qui depuis des années lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants en s’engageant véritablement auprès des femmes et des enfants pour défendre leurs causes. En faisant partie de ces finalistes, Madame Mariama Moussa, Présidente de l’ONG SOS Femme et Enfant Victimes de Violence Familiale (SOS FEVVF) fait honneur aux Organisations de la Société Civile Nigérienne et à l’ensemble des Nigériens.
Ce choix opéré par la Fondation Orange en collaboration avec le Women’s Forum a pour but de développer des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles en Afrique. Cette initiative appuyée dans les pays africains où le Groupe Orange est présent cherche à partager la vision d’un monde où les femmes représentent la clé du développement durable. Ne s’’agit-il pas pour les Nigériens d’une fierté nationale en se mobilisant massivement pour voter notre compatriote ? C’est pourquoi, le Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI) lance un appel à tous les consommateurs et à tous les amis du Niger à voter dès à présent Mme Mariama Moussa candidate préférée des Nigériens.
Pour voter, il suffit de se rendre sur le site www.fondationorange.com, cliquez sur Mme Mariama Moussa, puis insérez votre mail et appuyer sur « Je valide ». Rendez-vous ensuite le 16 octobre, sur le site pour connaître la championne élue par le Jury. En votant, vous contribuer ainsi à faire gagner une vraie militante…