Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des membres de la Commission nationale du MAEP
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Formation
© Autre presse par DR
Formation des membres de la Commission nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP)


 Vos outils




Niamey - Un atelier de formation des membres de la Commission nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs(MAEP) a débuté mercredi à Niamey.

Le MAEP, rappelle-on, est un instrument africain initié par les africains et pour eux-mêmes, pour faire la rétrospection de la gouvernance au sens large du terme.

Il a pour mission de s’assurer que les politiques et les pratiques des Etats sont conformes aux valeurs, principes, codes et normes garantis par la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique et économique.

Cet atelier de trois jours, va permettre aux participants d’acquérir des rudiments sur le MAEP, afin de diligenter des études munis de ses rudiments.

Le Représentant de la Fondation Hanns Seidel M. Tchombiano Pascal, partenaire financier et technique engagé aux cotés de la Commission Nationale du MAEP, initiateur du présent atelier de formation, a indiqué qu’il est loisible de constater qu’après trois ans de laborieux préparatifs, le processus du MAEP est enfin enclenché au Niger.

Ouvrant les travaux de la réunion, le Directeur de Cabinet Adjoint du président de la République, Ibrahim Yacouba, a rappelé que le Niger a signé l’acte d’adhésion au MAEP le 14 juillet 2012 à Addis Abeba, en Ethiopie, en marge du sommet de l’Union Africaine (UA).

Il a par ailleurs indiqué que Le MAEP est un instrument d’auto -évaluation mutuellement accepté qui a pour épicentre la diffusion des meilleurs pratiques et la rectification des déficiences sous –jacentes en matière de processus de bonne gouvernance et de développement socio économique des états membres de l’Union Africaine.

Ce cadre vise à encourager un leadership responsable et renforcer les capacités dans ce domaine par un processus d’auto -évaluation, un dialogue constructif entre pairs et le partage d’informations et d’expériences commune en vue de renforcer les pratiques réussies et exemplaires entre pays africains.

Cette adhésion, a-t-il dit, ‘’marque ainsi la volonté du président de la République d’aligner sa vision pour le Niger à celle définie par le NEPAD. Cet alignement est d’autant facilité par l’identité des visions et valeurs que renferment d’une part le MAEP, et d’autre part, le Programme de Renaissance du Niger et le Plan de Développement Economique et Social du Niger ‘’.

AIO/AMC/DMM/ANP/SEPT/2014

 Commentaires