Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rebondissement dans l’affaire dite des passeports 1700 passeports délivrés à des étrangers
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  tamtaminfo




 Vos outils




Cette sale affaire qui avait défrayé la chronique et qui reste dans la gorge du pouvoir et pour laquelle des commissaires de police croupissent toujours en prison semble prendre une autre tournure. En effet, selon des sources proches du dossier, c’est plus de 1700 passeports qui auraient été délivrés à des ressortissants d’un pays voisin pour le Hadj 2013 sur instruction d’un membre du gouvernement du Niger.
Aux dires de nos sources, le ministre en question aurait intercédé au profit d’un opérateur économique guriste. Aujourd’hui, c’est le rebondissement de cette affaire qui crée la panique dans les rangs des princes de la renaissance. Pour parer au plus pressé et éviter un éventuel déballage, des émissaires composés d’un ministre et de deux conseillers à la Présidence de la République auraient fait, nuitamment, en milieu de la semaine dernière, le déplacement à la prison civile de Say pour tenter de sauver la face et dissimuler la vérité. Nos sources indiquent que, la démarche des émissaires s’inscrirait dans la logique de trouver un compromis entre les détenus (les commissaires emprisonnés) et le pouvoir.
Un compromis pour protéger les princes de la renaissance soupçonnés d’être impliqués dans cette fumeuse affaire qui continue de ternir l’image de marque de notre pays. Les négociations n’auraient pas abouti, car les détenus seraient décidé d’aller jusqu’au bout pour faire éclater la vérité dans cette sale affaire qui tient le gouvernement à la gorge. La délivrance de plus de 1700 passeports à des ressortissants étrangers serait le summum de la mauvaise gouvernance du régime actuel et l’insouciance de ses animateurs pour la crédibilité de notre Etat et de ses armoiries. Sinon, comment peut-on accorder un passeport national à un étranger sans passer par les procédures légales et réglementaires du pays ? C’est à dire, les procédures accordant la citoyenneté.
A tout point de vue, les personnalités politiques impliquées dans ce dossier doivent subir la rigueur de la loi. Aujourd’hui, l’histoire retiendra à travers cette grande tricherie, l’irresponsabilité du régime Guri à faire respecter les valeurs de la République. Les passeports délivrés à des étrangers révéleraient également la tricherie en voie d’être organisée en 2016, pour permettre à Issoufou Mahamadou de rempiler pour un second mandat. C’est aussi apparemment, dans cette perspective, que des personnalités politiques auraient préféré s’impliquer dans cette sombre affaire dans le but de recruter d’éventuels électeurs. En tout état de cause, les ministres soupçonnés d’être impliqués dans ladite affaire doivent être traduits devant les juridictions compétentes afin de prouver leur innocence.
Dans le cas contraire, nous n’hésiterons pas à dénoncer davantage la pratique « de deux poids, deux mesures » qui semble être le pilier de la gouvernance actuelle. Enfin, il est impérieux que le juge en charge du dossier prenne des mesures adéquates pour protéger les commissaires incarcérés. Nous y reviendrons !

 Commentaires