Formation des membres de la Commission nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) : Le Niger, engagé dans la mise en œuvre de l’initiative africaine d’auto-évaluation
Publié le vendredi 19 septembre 2014 | TamTam Info
« Notre processus de mise en œuvre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est en bonne voie », a assuré M. Ibrahim Yacouba, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, président de la commission nationale de cette initiative d’auto-évaluation de la gouvernance, des États membres de l’Union Africaine (UA). C’était ce matin à l’auditorium Sani Bako, à l’ouverture de la formation des membres de la commission nationale du MAEP.
Venus de la sphère du pouvoir exécutif, judiciaire, législatif, de la société civile nigérienne dans sa diversité, les membres de la commission nationale du Mécanicisme Africain d’Evaluation par les Pairs seront entretenus pendant trois jours par des experts et, vont échanger sur le rôle qu’ils ont à jouer dans le cadre de leur mission. En effet, comme l’a souligné le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, M. Ibrahim Yacouba, les membres de cette commission sont appelés à «participer à l’accomplissement d’une mission si importante pour l’amélioration de la qualité de la gouvernance dans notre pays».
formation-2Expliquant les objectifs poursuivis à travers la démarche, M. Ibrahim Yacouba a indiqué que «le MAEP a pour mission de s’assurer que les politiques et les pratiques des États participants sont conformes aux valeurs, principes, codes et normes garantis par la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises». L’adoption en mars 2003 à Abuja au Nigeria par le sixième sommet du comité des Chefs d’État et de gouvernement du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) du Mémorandum d’entente sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs est une reconnaissance des impératifs d’une bonne gouvernance pour le développement, a rappelé M. Ibrahim Yacouba.
«Le programme de l’Afrique pour se renouveler et pour combler ses déficits de développement passe par l’avancée des valeurs élémentaires de démocratie et de gouvernance démocratique qui, ensemble, constituent une condition préalable et indispensable du développement durable», a relevé le directeur de cabinet adjoint du Président de la République.
Aussi, a expliqué M. Ibrahim Yacouba, la signature par le président de la République, SEM Issoufou Mahamadou de l’acte d’adhésion du Niger au MAEP, le 14 juillet 2012 à Addis Abeba, en Ethiopie, en marge du Sommet de l’Union Africaine, marque sa volonté d’aligner sa vision pour le Niger à celle définie par le NEPAD. «Cet alignement est d’autant facilité par l’identité des visions et valeurs que renferment d’une part le MAEP et d’autre part, le Programme de la Renaissance du Niger et le Plan de Développement Economique et Social du Niger», estime M. Ibrahim Yacouba.
Le processus de mise en œuvre du MAEP est en bonne voie car, a-t-il rappelé, il y a eu dans ce sens la création de la Commission Nationale du MAEP le 03 janvier 2014; la nomination d’un Secrétaire Permanent le 24 mars 2014; la nomination des membres de la Commission Nationale de mise en œuvre du MAEP le 18 juin 2014. M. Ibrahim Yacouba, a indiqué que la formation organisée «est un élément déterminant de la feuille de route de la Commission Nationale de mise en œuvre du MAEP».
Pour le Secrétaire permanent de la commission nationale du MAEP, M. Hamzata Idrissa, le Niger est « entré de plain pied dans la mise en œuvre» de cette démarche. La formation à laquelle participent les membres de la commission nationale participe de ce processus. «Vous allez acquérir les rudiments d’évaluation. Vous êtes les pionniers du mécanisme africain d’évaluation par les pairs», a dit M Hamzata Idrissa aux membres de la commission qui prennent part à la formation de trois jours. Leur rôle sera de jeter un regard sur la gouvernance politique, économique, celle des entreprises et, le développement socio-économique.
Le représentant de la fondation Hanns Seider qui est partenaire technique et financier du Niger dans la mise en œuvre du MAEP, a rappelé à l’occasion que cette ONG allemande intervient dans 70 pays à travers le monde pour aider à la promotion de la démocratie, la paix et le développement. Il s’est réjoui du bon déroulement du processus du MAEP enclenché au Niger depuis 3 ans. Aussi, a-t-il salué les efforts du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, qui a volontairement décidé de soumettre le Niger à cette initiative africaine d’auto-évaluation.