La production rizicole ouest-africaine a le vent en poupe, portée par une progression de 13,7% sur les deux dernières campagnes. Cette croissance, essentiellement liée aux performances sierra léonaises, ghanéennes, ivoiriennes, guinéennes et nigérianes, a tiré celle de toute la production rizicole continentale qui est en hausse de 3,3% dans un contexte où la production mondiale n’a évoluée que de 1%.
Cependant, en dépit de cette progression, les importations de riz ont augmenté de 7,3%, boostées en Afrique de l’ouest par des décisions comme l’instauration au Nigeria d’une fiscalité dissuasive, qui ont renforcé l’attractivité de la contrebande, tandis que seulement trois pays (Guinée, Egypte et Ouganda) ont pu se livrer à des exportations de la céréale.
Selon le département américain de l’agriculture (USDA) la production de riz de l’Afrique devrait maintenir ce cap ascendant au cours de la campagne 2014-2015 dans un contexte où le monde devrait produire 477 millions de tonnes de la céréale.
Cependant, cette prévision doit être tempérée par l’impact de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement dans trois des cinq meilleurs producteurs ouest-africains à savoir : la Guinée, la Sierra Leone et le Nigeria.