La saison culturelle 2014/2015 s’annonce très riche en évènements au Centre culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le nouveau directeur de l’institution, Jean Paul Durin, lors de la conférence de presse qu’il a tenu le 11 septembre dernier. Une conférence inaugurale qui a enregistré la participation massive d’artistes et d’adhérents au CCFN/JR.
L’occasion pour le nouveau directeur de prendre la température culturelle de la capitale du Niger et aussi d’annoncer les couleurs de la nouvelle saison qui débute avec une programmation assez fournie en activités pour la rentrée.
Pour cette entrée en la matière, le staff du CCFN/JR n’a pas fait dans la dentelle puisque des activités et du spectacle, il y en aura et de taille. L’évènement phare de l’agenda des mois de septembre et octobre, c’est surtout le concert du jeune chanteur nigérien ISMO ONE, un artiste qui n’est plus à présenter pour avoir fait ses premières armes au Niger avant de s’envoler au pays de l’Oncle SAM où il réside actuellement. Avec un concert prévue pour ce samedi 20 Septembre, le CCFN/JR entend ainsi renouer avec des programmations culturelles de haute facture, qui faisait jadis du centre le lieu de rendez-vous incontournable des mélomanes de la capitale ou comme le disent les amateurs, le temple mythique de la culture nigérienne. C’est le lieu de le rappeler, le CCFN a incontestablement été, l’un des plus grands berceaux et de loin le plus prisé, de la musique urbaine nigérienne comme en témoignent les multiples concerts de rap et de hip-hop qu’abritent régulièrement le Centre en plus d’autres activités de partenariat et de sponsoring (scène Rap Ouverte). Autre date, autre évènement de haute facture : le concert du célèbre BOMBINO programmé pour le 25 Octobre prochain. Le prodigieux artiste nigérien n’est plus à présenter puisqu’il fait désormais office de véritable ambassadeur de la culture nigérienne à l’extérieur.
artistes ccfn
Toujours à l’agenda de cette nouvelle année culturelle, d’autres activités sont prévues pour les adhérents et visiteurs du Centre. A l’affiche, l’exposition « Jeux et Jouets d’enfants » de Tagaza Djibo ou encore le festival international des Culture Urbaines « Wassa hip hop » à la fin du mois de Septembre sans oublier les festivals « Fish Goni / Slam et Humour » et « Paroles de femmes » en Octobre.
De même, Les « Questions de société », ces rendez-vous d’excellence déclinés tout au long de l’année, qui font entendre des voix diverses au cœur des débats, reprennent également leurs cours. Ainsi, le 08 octobre à 16h30, une thématique axée sur le droit de l énergie au Niger sera abordée par le Professeur Albert Michel Wright, énergéticien et formateur à l’ONG CODDAE (Collectif des Organisations pour la Défense du Droit à l’Energie). Rappelons également que dans le cadre de sa mission de promotion du français, les inscriptions ont repris depuis le 8 Septembre pour les cours de français et de langues nationales. Depuis le 9 septembre, d’ailleurs, la médiathèque offre également pour les petits comme pour les plus grands de nouvelles lectures, des bandes-dessinées originales, des projections inédites comme l’a dévoilé le staff du CCFN/JR.
C’est donc sur une programmation assez riche en couleurs que les activités ont repris leurs droits au niveau du CCFN/JR, sous la houlette du nouveau directeur de l’institution Jean Paul Durin. Le Centre entend offrir des programmations de haute qualité et surtout accessible à un large public. C’est en tout cas la promesse faite par la nouvelle direction du Centre composée outre du directeur, d’un nouveau directeur des médiathèques, Eric Durel ainsi que de la chargée de production et conseillère artistique, Pauline Pigeon. Le nouveau directeur du CCFN/JR a d’ailleurs pris le ferme engagement de redoubler d’effort afin d’intensifier et d’étendre la diffusion des informations pour rendre l’institution plus accessible au public. Il a pour cela plaidé pour une plus grande implication des médias locaux, des artistes ainsi que du public.
Il convient de rappeler que le nouveau directeur du CCFN/JR, Jean Paul Durin, poète et fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères français a été, entre autres, directeur de l’Alliance française de Nouakchott, Délégué général de la Fondation Alliance française de Paris en Mauritanie. Il a également servi à Istanbul en Turquie et a assumé les fonctions de chargé de coopération au Caire en Egypte en plus d’avoir été chargé de mission au ministère français des Affaires étrangères.
En clair, comme on dit chez nous, c’est « un fils du milieu » qui baigne depuis un moment dans le secteur de l’industrie culturelle et qui pose enfin ses valises à Niamey pour une nouvelle expérience qui s’annonce des plus passionnantes !