Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Femmes détenues dans l’affaire des «bébés importés » : 12 téléphones portables récupérés par le ministère de la justice
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  tamtam info


Bébés
© AFP par BOUREIMA HAMA
Bébés nés à la maternité de Niamey
NIGER, Niamey : Babies are seen in incubators at the maternity of Niamey on April 24, 2014. Niger`s government and humanitarians fight against the very high maternal mortality in Niger, a poor country with the highest fertility in the world.


 Vos outils




La capitale Niamey a été submergée par des bruits faisant état d’une séquestration de la femme de Hama Amadou, l’une des détenues dans l’affaire de supposition d’enfant. Les partisans de l’ancien président de l’Assemblée Nationale ont inondé la ville des rumeurs les uns plus ridicules que les autres.
Tout cela dans le sens d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les conditions de détention de la femme du fugitif Hama Amadou. Même ce dernier a parlé d’une pression qui est exercée sur sa femme à défaut de le prendre, lui, le gros poisson. Le vendredi 20 septembre dernier, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire du Ministère de la Justice, M. Mamane Sani Ousseini Djibalé a battu en brèche tous ces ragots. Dans son intervention, il a tenu à apporter quelques précisions sur la mesure d’interdiction de visite faite aux femmes détenues du 10 au 17 septembre dernier. Il s’agissait d’une opération de contrôle qui a permis de découvrir que ces femmes, dont celle de Hama Amadou, portent des téléphones portables sur elles.
Le contrôle a été effectué tant à la prison civile de Kollo, de Niamey que celle de Say. D’ailleurs à ce niveau, même le téléphone du Ministre d’Etat, Abdou Labo a été retiré. La détention des téléphones portables est formellement interdite dans les maisons d’arrêt. C’est la loi qui le dit. Mais comme certaines personnes sont animées d’une intention malveillante, il faut créer la rumeur de sorte que les nigériens soient regardants quant à la situation de la femme de Hama Amadou. Selon M. Mamane Sani Ousseini Djibalé, ce sont 18 portables qui ont été récupérés. Il y a même parmi ces femmes celle qui dispose d’un ordinateur portable. La situation est proprement scandaleuse. Le responsable de la prison civile de Kollo a même écopé d’une sanction administrative pour avoir laisser courir cette forfaiture. L’usage de téléphone est réglementé dans les prisons civiles. Les communications doivent être faites devant un agent qui doit contrôler les conversations. La confusion entretenue et distillée est donc levée.

 Commentaires