Conférence de presse sur le colloque international relative aux relations entre la zone du Kebbi au Nigéria et celles du Zigui et des Dallols au Niger : Une innovation de l’édition 2014 de la fête tournante du 18 décembre
En mission de travail dans la commune urbaine de Dosso, le ministre d'Etat à la Présidence de la République M. Albadé Abouba a présidé, samedi dernier, une conférence de presse organisée par le comité ad 'hoc scientifique et technique chargé de l'organisation du colloque international sur les relations entre le Kebbi au Nigeria, le Zigui et les Dallols au Niger. C'était dans la salle de réunion du gouvernorat de Dosso. Le comité ad'hoc mis en place est composé d'éminents enseignants chercheurs en sciences humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et de personnes ressources.
Contrairement aux années antérieures, les festivités du 18 décembre peuvent d'activités scientifiques concourant à apporter des clarifications sur les richesses culturelles, historiques et politiques de notre pays ainsi que ses relations avec les pays frontaliers. Le colloque international sur les relations entre le Kebbi au Nigeria, le Zigui et les Dallols au Niger s'inscrit dans le cadre de la cérémonie commémorative de l'anniversaire de la proclamation de la République que la ville de Dosso accueille du 14 au 17 décembre prochain. Ce colloque est organisé conjointement par les Universités Abdou Moumouni de Niamey, Ousmane Dan Fodio de Sokoto, en collaboration avec le comité interministériel chargé de l'organisation des festivités du 18 décembre. C'est une innovation qui permettra aux participants de découvrir les potentialités culturelles et historiques dont regorgent le Kebbi et la région de Dosso.
Le comité ad'hoc scientifique et technique mis en place pour la circonstance est présidé par Pr. Boureima Alpha Gado, historien, socio économiste à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Le colloque qui durera quatre (4) jours vise à faire le point des recherches portant sur le patrimoine culturel et historique considérable qui reste malheureusement peu connu des communautés coutumières elles-mêmes et de la société de manière générale. Selon les organisateurs du colloque, le projet s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire permettant d'appréhender toutes les pistes de réflexion relevant de plusieurs disciplines des sciences de l'homme et de la société notamment la littérature orale, la linguistique, l'anthropologie, la sociologie, l'archéologie, la géographie, etc. Au cours du colloque, les conférenciers qui sont des enseignants chercheurs d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, vont exposer et partager leurs connaissances avec les participants, l'ensemble des éléments constitutifs de l'histoire politique, sociale, et culturelle de nos deux (2) régions respectives.
Aussi, ces communications contribueront à améliorer l'état de connaissance sur l'histoire du Zigui, des Dallols et du Kebbi. Les résultats issus du colloque feront l'objet d'une ou plusieurs publications. Cela facilitera aux populations du Niger et à celles du Nigeria de mieux comprendre les liens historiques et culturels qui existent entre le Kebbi et la région de Dosso en général. Les principales thématiques qui seront abordées sont entre autres ''L'état des connaissances sur l'histoire du Zigui, du Boboye, de l'Arewa, du Dendi, du Gubey et du Kebbi'' ; ''L'évolution des relations politiques entre le Zigui, le Boboye, l'Arewa, le Dendi, le Gubey et le Kebbi du 16e au 19e siècle'' ; ''L'histoire revisitée : les grandes batailles et les grandes figures de l'histoire du Zigui et des Dallols ; processus migratoire, formation de la diaspora et cohabitation entre communautés Zarma, Peul, Dendi, Gubey et Hausa dans le Kebbi'', etc. D'ores et déjà, le comité a entrepris des démarches au niveau du Kebbi et de Dosso pour collecter des informations et des supports nécessaires pour faire du colloque un succès.
En intervenant au cours de la conférence, le ministre d'Etat à la Présidence de la République M. Albadé Abouba a salué cette initiative que le Président de la République a beaucoup appréciée. Il a également précisé la mission assignée au comité ad'hoc scientifique et technique chargé de l'organisation du colloque international sur les relations entre le Kebbi au Nigeria, le Zigui et les Dallols au Niger. Le président dudit comité Pr Boureima Alpha Gado a de prime abord rappelé les raisons ayant conduit à l'inscription du colloque dans le cadre des activités du 18 décembre édition 2014. Il a par ailleurs indiqué que des sous commissions ont été mises en place pour la réussite de la rencontre. Les autres membres du comité ont également intervenu pour apporter d'autres précisons par rapport à la pertinence du colloque et les attentes des organisateurs.
Après la présentation, la conférence s'est poursuivie avec des échanges riches et fructueux ayant permis à l'assistance de mieux comprendre l'intérêt que revêt ce colloque international. Le président du comité ad'hoc a noté que partout où l'Etat organise une telle cérémonie, l'Université peut intervenir pour apporter sa modeste contribution et partager son expertise et son savoir-faire avec l'ensemble des acteurs notamment les ministères techniques concernés. Pour le Pr Boureima Alpha Gado, l'Université Abdou de Niamey entend continuer dans la même logique pour perpétuer ce colloque. Le ministre d'Etat à la Présidence de la République a rassuré que l'Etat mettra des moyens nécessaires avec la volonté et surtout l'engagement personnel du Président de la République et du gouvernement pour prendre en compte les recommandations issues du colloque.