Le Bureau exécutif national du Syndicat National des Enseignants de Base (BEN/SNEB), s'est réuni vendredi dernier, en session extraordinaire, au siège de l'Association des Femmes du Niger (AFN), à l'effet d'examiner la situation académique et sociopolitique nationale et internationale. Au sortir de cette réunion, le SNEB a rendu publique une déclaration lue par le Secrétaire général du BEN/SNEB, M. Aliou Hassan Samna, en présence des membres du bureau et de plusieurs militants dudit syndicat.
Relativement à la situation académique, le BEN/SNEB a par la voix de son Secrétaire général félicité les enseignantes et enseignants en général et ses militantes et militants en particulier pour les énormes sacrifices consentis durant l'année scolaire 2013-2014. Ce don de soi, souligne M. Aliou Hassan Samna, a permis la validation de cette année académique nonobstant les différentes préoccupations restées jusque là sans solutions. Parmi ces difficultés, le SG du BEN/SNED cite la question de la grille salariale, la situation des admis du spécial « A » promotions 2012 et 2013, le règlement intégral de la prime de craie, le paiement des rappels de salaires et autres incidences financières, l'absence d'un plan de formation.
Aussi, le BEN/SNEB a interpellé le gouvernement quant à sa responsabilité vis-à-vis des résultats enregistrés aux derniers examens du BEPC (26%) et du BAC (37%), résultats qui d'après lui, traduisent les faibles performances de notre système éducatif, de même que les manquements constatés lors des évaluations dans les classes de CM2 et le non respect des critères d'accès en classe de 6ème. En outre, le BEN/SNEB constate que la rentrée scolaire 2014-2015 s'annonce prometteuse du point de vue de la disponibilité des matériels et fournitures scolaires. Toutefois, il relève que le problème curial des manuels, des salles et des table-bancs demeure encore entier. C'est pourquoi, il exige du gouvernement le respect des engagements pris vis-à vis du CPRASE.
En ce qui concerne la situation politique nationale, le Ben SNEB déplore ce a qu'il a qualifié de ''comportement irresponsable'' de notre classe politique qui se complait dans des querelles stériles au détriment des vraies préoccupations du peuple. Le SNEB exhorte ainsi tous les acteurs politiques à un sursaut patriotique afin d'offrir une meilleure image de notre démocratie chèrement acquise et sortir le pays de la situation peu enviable dans laquelle il se trouve. Le BEN SNEB demande en même temps à tous les medias, publics et privés, de respecter l'éthique et la déontologie dans le traitement de l'information pour la persévération de la quiétude sociale.
Au plan international, le BEN /SNEB s'est dit vivement préoccupé par la situation sécuritaire dans la sous-région notamment en Libye, au Mali et au Nigeria. Il demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national et d'éviter les ingérences hasardeuses par voie de presse. Enfin, le BEN/SNEB souhaite une bonne rentrée aux militantes et militants et leur demande de rester sereins, mobilisés et vigilants.