Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rencontré dimanche Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, et les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération en matière de paix et de sécurité.
Au cours de la rencontre, les deux dirigeants ont discuté du "partenariat stratégique entre les Nations unies et l’Union africaine et les moyens de continuer à renforcer cette coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité", a déclaré le porte-parole de M. Ban aux journalistes.
Ils ont également abordé les défis pour la paix et la sécurité en Afrique, y compris la situation en Libye, au Mali / Sahel, en Somalie, au Soudan du Sud et dans la région des Grands Lacs, a déclaré le porte-parole.
"Le Secrétaire général a réaffirmé l’engagement pour un partenariat renforcé avec l’Union africaine et ses communautés économiques régionales", a déclaré le porte-parole.
En outre, le Secrétaire général a informé la présidente de l’UA sur les efforts de l’ONU pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Le virus Ebola a tué au moins 2.500 personnes en Afrique de l’Ouest et près du double de personnes ont été infectées, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le nombre de cas double tous les trois semaines.