Le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-Pastoraux (Prodex), que le gouvernement du Niger met en œuvre depuis 2009, avec l'appui financier de la Banque mondiale, vient de bénéficier d'un financement additionnel de 13,8 millions de dollars américains. C'est le vendredi dernier à Niamey, que le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Nestor Coffi, ont signé les documents portant sur cet accord de financement additionnel du Prodex.
Le nouveau financement de 13,8 millions de dollars soit 6,9 milliards de francs CFA vient s'ajouter aux 40 millions de dollars, soit environ 20 milliards de francs CFA déjà mis à la disposition du Niger à partir de 2009 par la Banque mondiale au démarrage du Prodex.
Intervenant après la signature de l'accord, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'aménagement du territoire et du développement communautaire a indiqué que cela témoigne de l'excellence et du dynamisme des relations de coopération entre la Banque Mondiale et le Niger. «La signature de ce nouvel accord illustre également la parfaite adéquation des priorités du Gouvernement telles que définies dans le PDES 2012-2015 avec les orientations de la politique de coopération au développement de la Banque mondiale», s'est réjoui M. Amadou Boubacar Cissé.
Ce financement additionnel du Prodex vise selon le ministre d'Etat, à améliorer l'impact du projet en élargissant sa couverture à un groupe plus important de petites et moyennes entreprises de plus en plus orientées dans les filières agricoles et l'élevage. Il va ainsi permettre de consolider les acquis, d'ouvrir de nouveaux horizons pour ces entreprises. De façon plus précise, ce financement additionnel permettra de développer de nouveau segment à valeur ajoutée, à travers la conservation, la transformation et la commercialisation des produits, et en facilitant la mise en relation entre les producteurs et le secteur bancaire commercial avec l'appui aux organisations interprofessionnelles intervenant dans la production de l'oignon, du niébé et des produits d'élevage. Ce qui devra d'avantage renforcer la base productive, avec une croissance plus forte, et une diversification de l'économie.
Depuis sa mise en œuvre en 2009, le Prodex a permis d'atteindre d'importants résultats dans le cadre de l'amélioration de la coordination des chaines d'approvisionnement et des conditions des marchés dans les filières de l'oignon, du niébé, du sésame, du souchet, de la gomme arabique, des produits de l'élevage. Il y a eu aussi au nombre des résultats une augmentation significative de la production commercialisée dans ces filières et une amélioration de leur compétitivité. En effet, pour ce qui est de la phase initiale du Prodex, les chiffres donnés par le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Nestror Coffi sont assez éloquents quant aux résultats obtenus. Ce sont 3750 sous projets de production et de transformation de produits agricoles qui ont vu le jour, tandis que 5646 ha ont été irrigués, avec aussi la commercialisation de l'oignon, du niébé, du bétail et de la viande. Et, 30.000 femmes ont eu à bénéficier directement des retombées économiques du projet.
Le financement additionnel que la Banque mondiale vient de mettre à la disposition du Prodex, doit faciliter la mise en place de 397 nouveaux sous projets ou micro entreprises et 50 petites et moyennes entreprises. Il est aussi prévu de réaliser 2000 ha de terres irrigables et 30km de pistes rurales. Aussi, 20.000 autres personnes vont bénéficier des réalisations de ce financement additionnel dont 35% de femmes, a précisé Nestor Coffi. Le représentant résident de la Banque mondiale a salué l'engagement du gouvernement du Niger qui a permis d'atteindre de bons résultats dans la mise en œuvre du Prodex, et a espéré que la dynamique sera maintenue.