Le syndicat des agents de la météorologie et de l'aviation civile (SAMAC) a ouvert, samedi dernier à l'EAMAC, son congrès ordinaire en présence de l'ensemble des délégués venus de toutes les régions. Troisième du genre depuis la création dudit syndicat, l'instance statutaire suprême du SAMAC est organisée autour du thème «sécurité et sûreté du transport aérien face aux menaces terroristes». La cérémonie d'ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du Ministère des Transports M. Tinni Ousseini.
Plusieurs responsables ou représentants des entités relevant du secteur de l'aviation civile et de la météo ainsi que du secrétaire général de l'USTN, centrale d'affiliation du SAMAC ont pris part à cette cérémonie. Preuve de la vitalité de la structure et du respect de la démocratie syndicale, le congrès du SAMAC se tient à un moment où le secteur des transports aériens connait des profondes mutations technologiques qui nécessitent des efforts d'adaptation des politiques et stratégies de la part de l'Etat et des professionnels a dit le directeur de cabinet.
M. Tinni Ousseini a souligné les menaces sécuritaires dont le secteur de transports aériens en est la cible privilégiée. Il a demandé aux partenaires sociaux de s'engager résolument avec l'administration des transports à assurer en priorité, la sécurité et la sûreté des aéroports du Niger. Parlant des efforts d'adaptation à fournir, le directeur de cabinet du ministre des Transports a indiqué que le gouvernement est en train de mettre en œuvre un vaste programme ambitieux de rénovations de nos infrastructures aéroportuaires pour garantir dans les conditions optimales, une meilleure desserte aérienne du Niger.
Le secrétaire général du SAMAC M Abani Moustapha a évoqué les mutations et l'importance des efforts d'adaptation à déployer ; mais il a surtout mis l'accent sur les crises qui secouent le secteur à cause de la «déréglementation et de la libéralisation des entités du secteur des transports». Abani Moustapha a qualifié cette libéralisation de «complot organisé et entretenu par les multinationales pour s'accaparer des importantes ressources que génèrent la secteur de l'aviation civile». Il a ajouté que son syndicat a beaucoup lutté contre les privatisations avant de rappeler aux travailleurs leur devoir de se mobiliser pour, dit il «barrer la route à ces démolisseurs du secteur».
Le secrétaire général du SAMAC a déploré la situation précaire que vivent les travailleurs du handling et de la météorologie nationale, une situation qui n'est pas sans conséquence sur le moral des travailleurs et par conséquent sur leur rendement. M. Abani Moustapha a rappelé la volonté de sa structure à suivre la voie du dialogue social tout en soulignant la nécessité pour l'Etat de respecter les engagements et les accords pour préserver la quiétude sociale.
Le secrétaire général de l'USTN M Arouna Maiga a souligné la pertinence du thème du 3ème congrès du SAMAC indiquant que le terrorisme est une menace pour les clients, les installations de transport, les travailleurs et pour toutes les sociétés, l'économie et le développement. Parlant de la question de l'IUTS sur laquelle les congressistes entendent réfléchir, le patron de l'USTN a apporté son soutien au SAMAC, en affirmant que la question tient à cœur toutes les centrales réunies au sein de l'ITN.