A Dosso, les éliminatoires entrant dans le cadre de la 6ème édition de la parenté à plaisanterie ont été organisées, samedi dernier. Sur les 8 départements de la région, cinq (5) ont répondu au rendez-vous. Compte tenu de l'importance qu'accorde la région au domaine de la culture, le public a effectué le déplacement pour assister à ces compétitions.
En ce qui concerne les résultats, dans le classement initial, le département de Gaya a occupé dans un premier temps, la première place dans le domaine du sketch. Malheureusement, dans l'esprit du règlement intérieur, il y a eu un dépassement de temps ce qui lui a valu la perte de deux points et la première place est revenue à Dosso, Gaya se contente de la deuxième place tandis que Dogondoutchi se classe troisième, la quatrième place revient à Dioundiou et Boboye qui, dans le temps règlementaire a eu une pénalité d'un point et se classe cinquième. Par rapport à l'humour, trois départements seulement sont dans le classement des candidats et c'est Gaya qui a pris la tête du peloton.
Le rapporteur du jury M. Haladou Maman a reconnu que les prestations sont d'un cachet formidable. Les acteurs et les actrices se sont démarqués par la pertinence des pièces exposées et les a encouragé à persévérer dans ce sens. Cependant, dans le domaine de l'humour, l'on a constaté a-t-il indiqué un manque de recherche de l'excellence : d'abord, les candidats a précisé M. Haladou Maman ont présenté des poèmes en lieu et place de l'humour sauf Gaya qui a présenté de l'humour tel que défini dans le code professionnel.
Ainsi, à l'issue de la délibération du jury présidé par M. Nouhou Yérima, la région de Dosso sera représentée à cette 6ème édition de la parenté à plaisanterie par Dosso en sketch et Gaya en humour.