Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Tahoua/ Education : Une mission du Ministère en charge de l’Education supervise le déroulement des travaux de construction des classes
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Agadez, la délégation du ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, conduite par le Conseiller technique M. Souley Ibrahim Tayé, a séjourné du 26 au 27 juin dernier, dans la région de Tahoua. A cette occasion, M. Souley Ibrahim Tayé, Conseiller technique de la ministre de l'Education Nationale a affirmé que, plus de huit cents (800) classes sont à construire en 2012/2013 dans la région de Tahoua, et 1200 autres classes seront également construites au cours des trois prochaines années (2013-2015) dans le cadre du Partenariat Mondial Pour l'Education (PMPE),
La mission qui comprend en outre le Directeur général de la Scolarisation, M. Moumouni Moussa, et le Directeur National des Infrastructures et des Equipements Scolaires, M. Boubacar Adamou, a inspecté certains chantiers de construction de classes dans le département d'Abalak puis à Tahoua-ville, avant de rencontrer les tâcherons bénéficiaires des marchés de construction de classes. Avec ces derniers, ils ont passé en revue toutes les préoccupations, et leur a prodigué des conseils techniques visant à améliorer la qualité de leurs prestations.

Le Secrétaire général de la Région, M. Yahaya Tankari, les directeurs régionaux de l'Education Nationale, des Impôts, du Trésor régional, de l'Urbanisme, et les principaux membres de la mission ont tour à tour, clarifié certaines questions soulevées par les tâcherons, soit par ignorance soit par un simple abus de langage. Après un débat houleux mais constructif, la mission a pris bonne note de l'ensemble des doléances et promis aux participants que l'Etat ne ménagera aucun effort pour amoindrir les tribulations évoquées çà et là. Mais selon les techniciens du génie civil, nos tâcherons ont tout intérêt à respecter leur cahier de charges, en recrutant du personnel qualifié, en payant leurs impôts, en observant les délais de construction. Sur le terrain, les parents d'élèves ont demandé à la mission de transmettre au Président de la République, leur sentiment de gratitude pour les efforts entrepris dans le cadre de la transformation des classes sous paillotte en classes en dur. Ils reconnaissent que la tâche est énorme, mais avec l'abnégation de nos hommes d'affaires et l'implication de tous les partenaires de l'école, nous apporterons des réponses aux grands défis scolaires. A Tahoua, les résultats sont déjà assez probants. Après la région d'Agadez, Tahoua est classée 2ème au plan national dans la mise en œuvre du programme de renaissance visant la construction des classes.
Sur plus de 400 classes programmées en 2012, 81 sont déjà réceptionnées, 149 sont en couverture, et 98 en fondation. Seules 74 sont en instance de démarrage. Pour les besoins 2013, 400 classes sont programmées. Le dépouillement des marchés est terminé le jeudi 27 juin dernier, a affirmé le Secrétaire général de la région, M. Yahaya Tankari.

Pour les trois prochaines années (2013/2015), Tahoua bénéficiera aussi de la construction de quelque 1200 classes, dans le cadre du Partenariat Mondial Pour l'Education a confirmé le conseiller technique Souley Ibrahim Tayé aux entrepreneurs de Tahoua à qui, il a demandé de redoubler d'efforts pour gagner le pari. La direction régionale de l'Education de Tahoua a deux complaintes importantes : la première concerne son nouveau bâtiment construit il y a plus d'un an et dont l'électrification est évalué à onze millions de francs CFA par la Nigelec. La DREN de Tahoua continue donc de louer à grands frais, logements et bureaux, avant de trouver à Niamey une solution au problème d'électrification des nouveaux bureaux et logements. La deuxième préoccupation qui reste aussi sans solution immédiate, c'est que la DREN de Tahoua n'a aucun moyen officiel lui permettant de suivre et de contrôler les chantiers de construction des classes à travers la vaste région de Tahoua qui totalise 12 départements et 44 communes.
Nous osons espérez qu'avec la mise en œuvre du programme sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF), beaucoup d'interrogations trouveront des réponses appropriées.

 Commentaires