Les épreuves de la session 2013 du baccalauréat ont débuté hier 1er juillet à Maradi, comme dans les autres régions du Niger. Au niveau de la ville de Maradi, c'est le gouverneur de la région qui a donné le coup d'envoi des épreuves au jury situé dans l'enceinte du CES Bourja.
Accompagné des respon-sables régionaux en charge des enseignements moyen et supérieur, des membres des syndicats des enseignants et de l'association des parents d'élève, le Gouverneur Moussa Alhousseini s'est rendu d'abord au CES Bourja, où aux environs de huit heures, il a donnée le coup d'envoi des examens du baccalauréat session de juillet 2013. Mais avant d'entamer l'épreuve de la dissertation de français, les candidats de la salle qui a accueilli la délégation ont eu droit aux conseils du gouverneur.
Le gouverneur leur a demandé de bien travailler en ne comptant que sur l'effort personnel, et de rééditer l'exploit de l'année passée. En effet, a rappelé le gouverneur, la région de Maradi était classée en tête lors des examens du Baccalauréat de la session de juin 2012.
Ensuite, la délégation conduite par le gouverneur était au Lycée Technique Dan kassawa, où est logé le jury du Baccalauréat professionnel. Là également, c'est le gouverneur qui a donné le coup d'envoi des épreuves en ouvrant l'enveloppe contenant l'épreuve de mathématiques, dans la salle où composent des candidats au Baccalauréat série F. Ces candidats ont eu aussi droit aux conseils, encouragements et souhaits de bonne chance du gouverneur.
Pour la session 2013 du Baccalauréat, ce sont au total de 3067 candidats qui sont à la quête du précieux parchemin dans la région de Maradi. Pour toutes les séries du Baccalauréat '' traditionnel '', on compte 2500 candidats et 567 autres pour le Baccalauréat professionnel. Ces candidats sont repartis à travers 9 centres d'examens, dont 7 sont situés dans la ville de Maradi.