Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Président de la République à New York : SEM Issoufou Mahamadou à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Présidence de CI par DR
Rencontre de haut niveau des Chefs d`Etat du Sahel au siège des Nations Unies, à New York.
lundi 22 septembre 2014. Siège des Nations Unies, à New York. Rencontre de haut niveau des Chefs d`Etat du Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, séjourne depuis samedi soir à New York (Etats Unis d’Amérique), où il prendra part à la 69ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette session, ouverte le 16 septembre dernier par le Président élu de l’Assemblée Générale, l’ancien ministre ougandais des Affaires Etrangères, M. Sam Kahamba Kutesa, en présence du Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a pour thème : «réaliser et mettre en œuvre un programme transformateur de développement pour l’après 2015». Ce programme a pour objectifs, entre autres, l’élimination de la pauvreté et de la faim et la promotion d’une croissance économique durable et inclusive.
Au cours de cette visite de travail, le Chef de l’Etat, à la tête d’une forte délégation, prendra part à des réunions de haut niveau portant sur d’importantes questions internationales. Il s’agit notamment du Sommet sur le Climat et d’une rencontre sur la démographie au Sahel.
Lors du débat général qui durera du 24 au 27 septembre, le Président Issoufou Mahamadou prononcera, vendredi prochain (26 septembre), une allocution à la tribune des Nations Unies. Puis il s’entretiendra le lendemain avec le Secrétaire Général de l’ONU. Le Président de la République prendra part à une réception offerte par le Président américain Barack Obama en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Il prendra part également, aux côtés des autres Chefs d’Etat, à une réception de bienvenue offerte par le Secrétaire Général de l’ONU.
A l’ouverture de cette 69ème session, rappelle-t-on, M. Ban Ki-moon a indiqué que les Etats membres se mobiliseront dès ce mois de septembre contre les changements climatiques, pour les droits des peuples autochtones, pour la santé des femmes et des fillettes, et contre le virus Ebola.
L’Assemblée Générale, composée des représentants des 193 Etats membres, est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU. Elle offre chaque année, aux dirigeants des Etats membres, un forum multilatéral de discussions sur de nombreuses et importantes questions internationales touchant au développement, au maintien de la paix et à la sécurité internationale. Elle s’ouvre chaque année au mois de septembre, au siège des Nations Unies, à New York, au bord de l’East River.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; de M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République; de Dr. Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant; de M. Ada Chaifou, ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable ; de Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe en Second du Président de la République ; et de M. Alahoury Diallo Amadou, Haut Commissaire à l’Initiative 3N.


Abdourahmane Alilou AP /PR



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Le président Issoufou Mahamadou à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU
 

 Commentaires