Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi la communauté internationale à intensifier ses efforts pour relever les défis de développement de la planète.
Le chef de l'ONU a tenu ces propos à l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies marquant le 20e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s'est tenue en septembre 1994 au Caire.
La pauvreté, les droits de l'Homme fondamentaux, ainsi que les grandes tendances démographiques, dont l'urbanisation, la migration et le vieillissement de la population, figurent parmi les défis auxquels le monde doit faire face afin de parvenir à une croissance durable, a déclaré M. Ban.
Il a appelé à redoubler d'efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avant l'échéance de 2015 et définir un programme de développement post-2015 "audacieux et ambitieux".
Il a également souligné l'importance de conclure un accord significatif sur le changement climatique d'ici la fin 2015, avant d'ajouter que le sommet de l'ONU sur le changement climatique de mardi "devrait générer une forte volonté politique".
Ce sommet de l'ONU sur le changement climatique, très attendu à l'échelle mondiale, mettra l'accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre la déforestation et la mobilisation de soutiens financiers pour les actions de lutte contre le changement climatique.
S'adressant à l'ouverture de la session extraordinaire du CIPD, Sam Kahamba Kutesa, président de l'Assemblée générale des Nations unies, a exhorté les dirigeants mondiaux à s'engager à agir davantage.
"La pauvreté, la discrimination, ainsi que l'inégalité des revenus et des richesses menacent la croissance économique, le bien-être des individus, des sociétés et de notre planète et sont pertinentes pour les discussions du sommet de demain et le débat général qui suivra", a-t-il déclaré.