NEW YORK (Nations unies) - Une équipe avancée de la Mission de réponse des Nations unies à l’urgence du virus Ebola (UNMEER) est arrivée à Accra au Ghana pour établir le siège des opérations de cette mission, a rapporté lundi un porte- parole de l’ONU.
Une autre équipe avancée de cette mission, la première de l’ histoire formée pour lutter contre une crise sanitaire, est arrivée au Liberia, pays le plus touché par cette épidémie sans précédent, a déclaré le porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric dans un point presse quotidien.
Il a également annoncé que l’ONU avait créé un fonds de réponse réunissant plusieurs partenaires pour former un système cohérent de gestion de toutes les contributions aux efforts de réponse au niveau de l’ONU.
Ce fonds cherchera des contributions auprès des États membres, des organes régionaux et des organisations intergouvernementales ou non-gouvernementales ainsi qu’auprès des entreprises et des particuliers, selon ce porte-parole. Les donateurs pourront également choisir de transmettre directement leurs contributions aux agences de l’ONU participant à ces efforts de réponse.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dans son dernier bulletin mis à jour publié lundi après-midi que 5.843 cas d’Ebola et 2.803 décès dus à cette maladie avaient été enregistrés depuis le début du foyer d’épidémie actuel par les ministères de la Santé de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone.
Près de six mois après le signalement à l’OMS du premier cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’Assemblée générale de l’ONU et le Conseil de Sécurité ont adopté la semaine dernière une résolution validant la création de l’UNMEER pour contenir cette épidémie.
Cette mission fournira le cadre opérationnel et la direction unie nécessaires pour assurer une action rapide, efficace et cohérente afin d’enrayer l’épidémie, de soigner les personnes affectées, de garantir les services essentiels, de préserver la stabilité et de prévenir la propagation dans les pays qui ne sont pas touchés jusqu’à présent.