Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la session ordinaire du CSC au titre du mois de septembre 2014 : Un plan stratégique du Conseil en examen au cours de la session
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session ordinaire du CSC au titre du mois de septembre 2014


 Vos outils




Le Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Ali Ousseini Sountalma a ouvert, aujourd'hui, dans la salle de réunions du CSC, les travaux entrant dans le cadre de la session ordinaire de l'Institution au titre du mois de septembre 2014. Cinq (5) points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette session. Il s'agit notamment de l'examen et l'adoption du procès verbal de la session ordinaire du mois d'août 2014 ; des informations sur le CSC pendant l'intersession ; de l'examen et l'adoption des projets de plan stratégique (2014-2019), du plan d'action (2014-2016) et du cadre de suivi-évaluation du CSC ; de l'examen et l'adoption des rapports du Conseil de Presse ; de l'examen et l'adoption du rapport du groupe de travail chargé du contrôle de conformité technique des médias audiovisuels de Niamey et des questions diverses.

En ouvrant les travaux de la session, le vice-président du CSC a rappelé qu'ils interviennent seulement quelques jours après les différentes missions du Conseil qui ont sillonné l'ensemble du pays, à l'écoute des acteurs des médias. En effet, le Conseil Supérieur de la Communication a initié quatre missions à l'intérieur du pays du 1er au 16 Septembre 2014 dans les régions d'Agadez, de Diffa, de Dosso, de la Communauté Urbaine de Niamey, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéry, et de Zinder. Les objectifs fondamentaux assignés à la mission sont entre autres, la signature de cahiers de charges des médias n'ayant pas de représentation à Niamey, le contrôle technique de conformité et de sensibilisation des acteurs des médias sur la mission de service public que leur confère la Constitution du 25 novembre 2010, en son article 158, alinéa 2, qui est celle de «favoriser le débat démocratique et de promouvoir les droits humains fondamentaux, les langues et les produits sportifs nationaux, l'unité nationale, la tolérance et la solidarité, la paix et la sécurité, entre les différentes communautés, ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination» .

Pour M. Ali Ousseini Sountalma il s'agit de vérifier les installations techniques des stations de radios et télévisions visitées (contrôle de conformité aux normes de l'UIT) ; de vérifier le respect de la fréquence attribuée ; de vérifier le respect de la grille de programmes ; de vérifier la tenue régulière du cahier d'antenne et sa conformité à la grille des programmes ; de sensibiliser les responsables et animateurs de ces organes sur leur responsabilité dans la préservation de la quiétude sociale ; de faire signer les cahiers de charges des médias audiovisuels installés en région ; de vulgariser lesdits cahiers ; de vulgariser les textes réglementant la communication au Niger ; de visiter les locaux des futurs relais mis à la disposition du CSC par la Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL); de répertorier les fréquences utilisées ou en cessation d'utilisation et d'informer les médias du processus de mise en place des relais régionaux. « Les missions du CSC à l'intérieur du pays se sont globalement bien déroulées, à notre entière satisfaction, car nous avons été à l'écoute des acteurs des médias. Cette innovation a été saluée par tous nos partenaires et les bonnes leçons seront pérennisées et vulgarisées » a dit le vice-président du CSC. S'attardant sur la mission, M. Ali Ousseini Sountalma a ajouté que les délégations du CSC ont expliqué aux responsables des médias

visités l'objet de la démarche du Conseil Supérieur de la Communication. « Les membres de la délégation ont notamment insisté sur la mission de service public dévolue aux médias par la Constitution du 25 novembre 2010. Les missions ont également rappelé aux responsables des médias et aux journalistes les dispositions de l'ordonnance 93-31 du 30 mars 1993, portant sur la communication audiovisuelle relatives aux cahiers de charges des médias. Les délégations ont également rappelé le processus participatif ayant abouti à l'organisation d'une séance d'audience publique qui a regroupé à Niamey, les organisations socioprofessionnelles des médias, les organisations de la société civile et le CSC en vue de l'adoption consensuelle du cahier de charges qui comporte des obligations techniques et professionnelles. Les délégations du CSC ont par la suite invité les responsables des médias à signer le cahier des charges des médias, instrument légal qui vient ainsi combler un vide juridique» a indiqué le vice-président du CSC.

Au cours de cette mission, les délégations du CSC ont procédé, partout où elles ont sillonné, à la signature de cahiers de cahiers avec les responsables des médias visités, au contrôle technique de conformité des installations, à la remise en mains propres aux différents responsables des médias visités des Kits juridiques encadrant l'exercice du métier de journalistes élaborés par le CSC, au rappel des dispositions du cahier de charges et de la charte des journalistes professionnels du Niger. « A la suite du contrôle technique de conformité des installations des médias, de la grille des programmes et du registre d'antenne et des bureaux devant servir de siège aux relais régionaux du CSC dans les régions visitées, les membres des différentes missions ont formulé plusieurs recommandations, qui seront discutées au cours de la présente session » a dit M. Ali Ousseini Sountalma.

Revenant sur l'ordre du jour de la session, le vice-président du CSC a évoqué l'examen du plan stratégique 2014-2019 du CSC, un nouvel outil de gestion, de communication et de dialogue. Selon lui, le plan stratégique a, entre autres avantages de définir une vision du CSC; de confirmer la mission du CSC; de définir les axes et les objectifs stratégiques du CSC, avant de dégager les actions prioritaires du CSC.

« C'est le lieu de lancer un appel pressant aux conseillers pour relever ensemble le défi de réussir notre noble et exaltante mission, celle de réguler en toute transparence et dans l'équité», a dit le vice-président du CSC M. Ali Ousseini Sountalma.

M. S. Abandé Moctar

 Commentaires