Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Ministère de la Santé Publique réceptionne cinq véhicules offerts par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) : Renforcement des capacités opérationnelles de nos structures de santé
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Ministère de la Santé Publique réceptionne cinq véhicules offerts par le Programme Alimentaire Mondial (PAM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la Coopération internationale, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a réceptionné vendredi dernier, au ministère dont il a la tutelle, cinq véhicules (Toyota Pik Up) fournis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), au profit des Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP) de Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder.
Le PAM, en collaboration avec la direction de la nutrition du Ministère de la Santé Publique est en train de mettre en œuvre plusieurs projets dans le domaine de la nutrition, notamment sur la prise en charge et la prévention de la malnutrition. Actuellement, ce sont quelques 1400 CRENAM qui sont pris en charge par ladite organisation.

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a, à cette ocasion expliqué que ces véhicules viennent en effet, renforcer les efforts que le Gouvernement déploie dans le cadre de l'amélioration de la santé de la population à travers le renforcement des capacités opérationnelles de nos structures. ''Je voudrais rappeler que le programme Alimentaire Mondiale est l'un de nos partenaires qui œuvrent pour le bien-être des populations, notamment dans le cadre de l'amélioration de l'état nutritionnel de la population qui constitue l'axe de l'I3N dont les résultats sont satisfaisants et très appréciés par les Nigériens'' a ajouté M. Mano Aghali.

Le ministre de la Santé Publique a rassuré le représentant du PAM, que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que ces véhicules soient utilisés rationnellement au bénéfice de la population en vue du renforcement opérationnelle de nos structures de santé.

Quant au représentant du PAM au Niger, M. Benoit Thiry, il a indiqué que l'institution qu'il dirige, travaille à supporter le Gouvernement dans le domaine de la lutte contre la malnutrition. ''Il est rare que le PAM soit pourvoyeur de support au niveau du Ministère de la Santé Publique, puisse que nous offrons surtout des intrants et des vivres dans les différents centres de santé du pays. Cependant, les cinq véhicules objet de la présente cérémonie, iront à l'intérieur du pays, dans l'optique de permettre aux services décentralisés du ministère d'avoir une certaine mobilité pour supporter les activités relatives à la nutrition. Car, c'est une composante importante du PAM ''a affirmé M. Benoit Thiry.

Le représentant du PAM au Niger a indiqué que son organisation et le Ministère de la Santé Publique doivent lutter ensemble pour supprimer le problème de la malnutrition au Niger. C'est à cet effet qu'il a évoqué l'importance de la mobilité pour constater sur le terrain, le fonctionnement et les problèmes relevant des activités des centres de santé, en vue d'essayer d'apporter le remède.

Les cinq véhicules permettront aux services décentralisés du ministère d'appuyer de façon plus soutenue les centres de santé. Le PAM a aussi affirmé qu'il sera aux côtés du gouvernement nigérien pour continuer la formation du personnel dans différents centres de santé en vue d'améliorer les prestations partout à travers le pays.

Samira Sabou(Stagiaire)

 Commentaires