Un avion aux couleurs nigériennes est majestueusement garé à l’aéroport international de New York. Le drapeau Niger flotte superbement sur ce bel bijou, acquis récemment par le Ministère de la Défense nationale. La communauté nigérienne basée aux USA était aux anges ce jour-là, lorsque le Président de la République, Issoufou Mahamadou et sa délégation qui prenaient part à la 69 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, descendaient la marche du Mont Greboun.
Alhamdou lillah scandaient-ils, un avion nigérien, rejoindre le sol américain lointain, quelle prouesse, quelle fierté ! Dorénavant, finis les voyages présidentiels au bord d’un simple avion de ligne, le Niger a son avion qui peut faire le tour du monde au grand bonheur du peuple nigérien. N’en déplaise aux oiseaux des mauvais augures qui ne voient dans l’achat de cet avion que matière à polémiquer. Dans sa quête quotidienne d’existence, l’opposition nigérienne a à travers une plainte déposée au parquet de Niamey, accusé le régime de détournement d’objectif et de surfacturation à propos de l’achat de l’avion présidentiel. Selon, elle, le prix de l’avion est excessif.
L’opposition pense que consacrer 20 milliards de FCFA pour permettre un rayonnement du Niger sur la scène internationale est un gâchis. Sans entrer dans cette polémique politico-politicienne, nous disons simplement que la crédibilité du Niger et son rayonnement international n’ont pas de prix. Un avion présidentiel, acquis sur fonds propres pour le prestige du Niger doit être salué par tous. A la fin du mandat du Président Issoufou, d’autres Nigériens qui seront à la tête de notre pays, utiliseront cet avion, qui est un bien précieux de la Nation nigérienne.