La localité de In’Gall a rompu pendant trois jours la monotonie quotidienne qui l’a caractérise. Le marché local a connu d’intenses activités grâce à la présence de festivaliers venus d’horizons divers. Les commerçants ont traité de bonnes affaires et chacun a saisi l’opportunité de la Cure salée édition 2014 qui a pris fin le week end dernier, pour équilibrer la balance.
Pour éviter de faire la queue devant les lieux de restaurations officielles, la majeure partie des participants à la cure salée a préféré les « resto» de cette bourgade, devenue subitement une grande agglomération, suite à l’arrivée massive des festivaliers.
Du point de vue économique, les retombées ont été importantes pour les populations locales. Les artisans de la zone de l’Irhazer, reconnus pour la qualité de leurs produits ont grossi leurs chiffres d’affaires grâce à la présence de quelques européens, qui cette fois-ci convaincus que la paix et la quiétude sociales sont des réalités à toucher du doigt dans la région d’Agadez ont fait le déplacement de In’ Gall.
La particularité de la cure salée édition 2014, réside dans les ratés constatées par tous les participants : la retransmission en direct de l’événement par une équipe de l’ORTN n’a pu se réaliser au grand dam de tous les nigériens. La population d’In-Gall n’a eu son lot de consolation qu’à travers une retransmission locale. En plus les ministres et hautes personnalités qui ont accompagné le Premier ministre chef du gouvernement pour la cérémonie d’ouverture, ont aussitôt quitté avec lui sans avoir échangé avec les populations. Les excusions prévues sur les sites touristiques : gravures rupestres de Tiguidit, cimetière de dinosaures de Gadafaoua n’ont pas été concrétisées à la grandes surprises des invités.
Dans un environnement sans autorités supposées écouter toutes les doléances afin quelles soient examinées, la déception a conquis les visages des festivaliers.
C’est dans ce climat morose que les manifestations officielles de la cure salée, ont pris fin dimanche soir au pied de la palmeraie de In’ Gall. La 50ème édition de la fête des pasteurs avait enregistré la participation des autorités politiques et administratives du pays qui depuis 1964 ont pris le relais de l’administration coloniale pour entretenir les éleveurs sur les préoccupations du moment.
Dans son discours de clôture, le directeur de cabinet du ministre de l’Elevage M. Abdou Issa a déclaré que la vision du Président de la République Issoufou Mahamadou sur le développement des zones pastorales a été largement partagée par les pairs qui se sont engagés à travers le G5 du Sahel à créer conditions d’un développement durable et entretenu des zones pastorales.
En plus des réjouissances culturelles devait poursuivre M. Abdou Issa, l’autre signification de ce grand événement est sans doute la caravane de santé animale qui offre ses services (vaccination, soins et sensibilisation) aux éleveurs qui convergent vers la cité historique de In’Gall.
Selon M. Issa, cette opération de vaccination a bénéficié au cours de cette édition d’un appui important du gouvernement des USA, qui pour améliorer la qualité des services offert aux éleveurs, a doté les services vétérinaires d’In’Gall, de moyens de locomotion et a pris en charge la formation de 13 surveillants d’élevage ressortissants de la commune de In’Gall.
La cure salée a été mise à profit par les tribunaux des régions de Tahoua et Agadez pour faciliter la délivrance aux éleveurs, de jugements supplétifs d’acte de naissance à travers les audiences foraines. Les services de santé ont de leur côté effectué des séances de vaccination.
Plusieurs partenaires techniques et financiers ont participé à l’organisation de cette édition de la cure salée : SONIDEP, Coopération Suisse SDS, ARIMEL, SONICHAR, NIGELEC, USAID, SAFEM, SOMAIR.
Trois jours durant, plusieurs manifestations culturelles et artistiques (Tendé, Almouloud, Fantasia), les différentes compétitions au programme de la fête (course de chameaux, de chevaux, choix de meilleurs animaux , produits artisanaux et maraichers, concours de beauté se sont tenues à In’ Gall) .
La cure salée proprement dite va se poursuivre pour les éleveurs car elle n’a jamais été entravée par l’absence des autorités.