L’Assemblée nationale a convoqué depuis le 15 Septembre dernier, trois commissions à une réunion de travail à l’effet d’examiner plusieurs projets de lois. Il s’agit de la commission des Affaires Economiques et du Plan, de la commission des Affaires Générales et Institutionnelles et de la commission des Finances et du budget.
Au cours de ses travaux, la commission Finance et budget planche sur les projets de lois et règlement 2010 et 2011 et sur le projet de loi portant règlementation des systèmes financiers décentra-lisés au Niger. D’après Abdoulmoumouni Ghousmane de la commission finance et budget les travaux avancent bien même si ce n’est pas au rythme attendu. ’’Nous avons dans le circuit les lois de règlement de l’année 2010-2011. Et ce sont des textes assez importants parce qu’ils nous permettront de contrôler l’exécution des budgets desdites années. Pour ce faire, on a besoin de beaucoup de documents qui nous permettent de bien fonder nos points de vue par rapport à l’exécution » a-t-il.
Et, d’ajouter qu’il y’a également, le budget 2015 de l’Assemblée nationale. ’’Ce qui nécessite aussi, une documentation assez importante et nous avons besoin de tous les supports pour pouvoir l’adopter. A cause de ces supports, nous sommes obligés de suspendre parfois pour attendre les services concernés qui s’attèlent à les produire, nous comptons finir dans le délai imparti’’ a confié le député Ghousmane.
Quant à la commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI), elle s’attelle à l’examen des projets de loi portant Statut autonome du personnel du cadre des services judiciaires, le projet de loi portant création, composition, organisation et compétence des pôles judiciaires spécialisés en matière économique et financière. M. Amadou Garba, membre de ladite commission indique qu’ils ont été saisis au cours de cette intersession pour quinze jours de travaux en commission et cela sur huit (8) textes. «Nous sommes à notre 5ème textes de lois que nous étudions à fond, nous avons interpellé tous les concernés pour recueillir leurs points de vue et étudier le texte en profondeur avant la session prochaine. Le délai suffit largement pour pouvoir traiter tous ces textes» a-t- il expliqué.
La troisième commission, celle des Affaires Economiques et du Plan, elle planche sur le projet de loi portant code de la route et le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère social dénommé Fonds de Garantie Automobile, en abrégé FGA.