Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Obsèques du sergent Massaoudou Haya : Hommage à un sous officier exemplaire mort au service de la paix
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Karidio Mahamadou ministre de la Défense Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le militaire nigérien Sergent Massaoudou Haya de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), mort par accident à Assongo, a été inhumé, lundi dernier à Niamey. La levée du corps (suivie de l'enterrement) s'est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, du Chef d'Etat Major Général des armées, des officiers et sous officiers des FAN, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale, des compagnons d'armes du défunt ainsi que de sa famille et de ses amis. Dans l'oraison funèbre lue par un des compagnons d'armes du défunt, un hommage mérité a été rendu à ce sous officier exemplaire. Par la même occasion, le ministre de la Défense nationale a décoré le défunt de la Croix de vaillance avec étoile.

Le Sergent Massaoudou Haya est mort le 30 juin suite à la chute du toit d'une maison abritant le contingent nigérien de la MISMA à Assongo (Mali). Né, le 1er janvier 1972 à Aguié (Maradi), feu Massaoudou Haya intègre les Forces armées nigériennes (FAN) le 1er août 1995. Après la formation militaire de base, il fut affecté à la 122ème compagnie parachutiste, puis détaché à la Garde présidentielle pour compter du 23 juin 1997. Après l'obtention du Certificat d'aptitude technique en 1998, Massaoudou Haya fut promis caporal pour compter du 1er octobre 1999. Il regagna la 122ème compagnie des parachutistes le 1er avril 2000, puis nommé sergent le 1er octobre 2002.

Le défunt Massaoudou Haya a par ailleurs reçu un témoignage officiel de satisfaction du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de la Décentralisation le 28 juin 2003. Il fut désigné pour la mission de renfort au contingent nigérien de la MISMA, le 02 avril 2013. Dans l'hommage qui lui a été rendu, le sergent Massaoudou Haya a été présenté comme l'exemple d'un sous officier discipliné, travailleur et courageux, très apprécié par ses supérieurs hiérarchiques et respecté par ses subordonnés. Bref ''Il faisait parti des meilleurs'' lit-on dans l'oraison funèbre.

A cette occasion, le ministre de la Défense nationale M. Karidio Mahamadou a décoré à titre posthume, le défunt Sergent Massaoudou Haya de la Croix de Vaillance avec étoile pour ''son dévouement au métier des armes et le sacrifice consenti au service de la paix''. Le Sergent Massaoudou Haya est marié, sans enfant.

 Commentaires