Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de réception à l’occasion du départ à la retraite du représentant résidant de l’UNICEF au Niger : Dr. Guido Cornale quitte le Niger pour faire valoir ses droits à la retraite
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception à l`occasion du départ à la retraite du représentant résidant de l`UNICEF au Niger, Guido Cornale


 Vos outils




Le coordinateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye a donné jeudi dernier dans l’après-midi dans les jardins du PNUD, sis au siège de ladite institution à Niamey, une réception à l’occasion du départ à la retraite du représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Niger, Dr. Guido Cornale. Au cours de la cérémonie, Dr Guido Cornale a reçu le certificat de reconnaissance de l’ensemble de l’équipe pays de l’Unicef. Il a également recueilli la gratitude et la reconnaissance des autorités nigériennes. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans notre pays et de plusieurs invités.

Après plus de 4 ans passés à la tête du bureau de l’UNICEF au Niger, Dr Guido Cornale est en fin de mandat coïncidant aussi avec son admission à faire valoir ses droits à la retraite au sein de l’institution onusienne. En effet, ce médecin italien a débuté sa carrière professionnelle en 1981 en tant que médecin bénévole dans des camps réfugiés en Somali où il travailla pendant 3 ans pour la mise en œuvre d’un programme de soins de santé primaires. C’est en septembre 1986 qu’il commence son parcours professionnel à Bamako avec l’UNICEF entant que responsable du programme national de vaccination. Il a ensuite occupé plusieurs postes dans le système avant d’être nommé en 2001 représentant de l’UNICEF en Bolivie où il était en 1994 représentant adjoint.

deco-2Dr Guido Cornale rejoint le bureau de l’Unicef au Niger en avril 2010 au milieu d’une crise alimentaire et nutritionnelle où il dirige depuis lors une équipe de 140 personnes, mettant son expérience au service de l’action humanitaire et du développement de l’UNICEF et de tout le Système des Nations Unies pour le bien-être des enfants du Niger. Selon M. Fodé Ndiaye, Dr Cornale est une personnalité très engagée pour la cause des enfants dans tous le pays où il a travaillé. Il a participé dans plusieurs pays à la formulation de politiques publiques innovantes dans le domaine de la santé, de la planification, de la mise en œuvre et l’évaluation en faveur des enfants et des femmes.

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a témoigné que, la représentation de l’UNICEF au Niger sous la conduite de Guido Cornale a beaucoup contribué au développement et à l’épanouissement des enfants. La collaboration avec son département ministériel a apporté un coup de pouce dans le domaine de lutte contre la malnutrition au Niger. Le ministre de la Santé publique a souhaité une bonne retraite à M. Guido Cornale. Même témoignage avec la ministre en charge de la Protection de l’enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi qui lui a rendu un hommage mérité pour son implication sans réserve pour le bien être de la femme et de l’enfant.

« Je prends ma retraite de l’Unicef après 28 ans de service pour le bien être des enfants et des femmes de ce monde. Je quitte le Niger, un pays que j’aime beaucoup », a déclaré Dr Guido Cornale, en s’adressant à l’assistance dans une émotion à peine retenue. Le représentant résident sortant de l’Unicef a en outre dit qu’il quitte le pays en le laissant ’’en plein essor avec une démocratie effective, des institutions solides, un processus accéléré de modernisation et de développement social et économique en cours’’. Dr Cornale a salué la parfaite collaboration des autorités nigériennes et de tous les acteurs sociaux dans l’accomplissement de son travail avant de leur demander pardon pour toute offense involontaire qu’il a pu leur porter. «Je sais être parfois trop impulsif, mais soyez assuré que cela est toujours dirigé par les meilleurs intentions. Si vous m’aviez connu quant j’étais jeune», a-t-il dit en plaisantant. Dr Guido Cornale a enfin dit qu’il espère continuer à œuvrer aux côtés des Nigériens pour le développement du pays, qu’il garde dans son cœur. Il sera remplacé par Dr Viviane Van Streirteghem, actuellement représentante au Togo.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires