Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

IN’Gall : les produits artisanaux des femmes ont acquis une notoriété au plan national et international
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agadez -Les activités artisanales des femmes, ont connue avec le Programme de la Renaissance, une véritable mutation, en s’ouvrant sur le monde extérieur.
En effet la promotion du secteur de l’artisanat, fait partie des priorités du Président de la République Mahamadou Issoufou, qui tient à faire de cette activité un vecteur de la croissance économique et du développement durable.

Tant du point de vue de leur qualité que de leur finition, les produits artisanaux des femmes ont acquis une notoriété pas des moindre au plan national et international. A titre illustratif, pendant la cure salée édition 2014, la quasi-totalité des stands ont été occupés par les femmes de In’ Gall et d’Agadez.

Cette présence massive des femmes artisanes à In’ Gall, est la preuve tangible de l’engagement et de la volonté du Président de la République, qui a renforcé les structures d’encadrement, le développement du système associatif, la mise à la disposition des prometteurs de technologies adaptées et innovantes ainsi que le soutien constant pour l’approvisionnement et la commercialisation des produits sur les marchés locaux et internationaux.croix du niger.jpg

C’est dans le souci de matérialiser à travers des actions concrètes les ambitions du Président Issoufou Mahamadou dans le volet promotion du secteur artisanat pour la femme, que des groupements mutualistes se sont imposés en leaders sur le site de la palmeraie de In’ Gall, où tout une gamme de produits riches et variés tant en matière d’artisanat d’art que d’artisanat utilitaire, ont été présentés aux européens qui cette fois-ci n’ont pas raté le rendez-vous du rassemblement des éleveurs .

En effet, la réussite des femmes artisanes à In’ Gall a été aussi possible grâce aux efforts déployés par l’Agence du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) qui a « bénéficié des appuis des autorités nigériennes au premier rang desquelles , SE Issoufou Mahamadou, Président de la République Chef de l’Etat, qui ne cesse d’apporter tout son soutien politique et appuis multiformes au fil des différentes éditions », a indiqué la Directrice Générale de l’Agence SAFEM, Mme Amadou Mairomeya Mariama, présente à cette grande fête des éleveurs du Niger et d’ailleurs.

Selon Mme Amadou Mairomeya Mariama, l’Agence bénéfice en outre de l’appui de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, marraine des éditions du Salon de l’Artisanat pour la femme, à travers des appuis conseils et soutien à la promotion de l’artisanat au Niger ainsi que de la coopération espagnole qui à travers le nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) appuie les groupements féminins au Niger en général et des femmes des région d’Agadez, In’ Gall et Tchirozérine en particulier .

« Au Niger le NEPAD s’est aussi résolument engagé dans une autonomisation socioéconomique de 350 femmes sur toute l’étendue du territoire national. Les compétences de ces femmes ont été renforcées dans le secteur d’artisanat afin qu’elles puissent se positionner sur le plan national, sous-régional et international », a ajouté Mme Amadou Mairomeya Mariama.

La qualité des produits artisanaux exposés à In’ Gall atteste des résultats de ces appuis aux femmes dans le nord Niger. L’objectif visé par l’agence du SAFEM et de ses partenaires, devait poursuivre Mme Amadou Mairomeya Mariama, est de permettre aux femmes nigériennes du secteur d’artisanat, de créer des moyennes et petites entreprises pour insuffler un dynamisme nouveau au secteur de l’artisanat au Niger.

L’Agence SAFEM est entrain d’aider les femmes à relever ces défis importants pour l’avenir.
Dans la région d’Agadez, les femmes s’adonnent à l’artisanat où elles sont soutenues et encouragées par des mesures appropriées négociées avec elles, à travers leur structure qu’est le SAFEM.

Agadez est renommée depuis longtemps pour son artisanat du cuir : cela va des « boites magiques » (bata en haoussa), porte -feuille, cartables, la célèbre croix d’Agadez (teneghel) etc.

Dans la région d’Agadez, l’artisanat est un secteur d’activités important qui contribue à la formation du Produit national brut(PNB). « C’est une activité génératrice de revenus pour les ménages, un domaine vital pour l’économie de la région voire du pays dans son ensemble » estime la Directrice Général du SAFEM.

C’est pourquoi elle a tenu à rendre un hommage mérité aux femmes de la région dans leur détermination à relever les défis de la lutte contre le chômage, la pauvreté, dans un environnement physique et écologique austère, et une grande vulnérabilité aux aléas climatiques.

AH/DMM/ANP/ Sept 2014

 Commentaires