Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a co-présidé la Réunion de haut niveau sur l’agriculture mardi dernier au siège de l’ONU, à New York : Relever le défi de nourrir 9 milliards de personnes en 2050
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Présidence de CI par DR
Rencontre de haut niveau des Chefs d`Etat du Sahel au siège des Nations Unies, à New York.
lundi 22 septembre 2014. Siège des Nations Unies, à New York. Rencontre de haut niveau des Chefs d`Etat du Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a co-présidé, mardi après-midi, avec SEM Mark Rutte, Premier Ministre des Pays Bas, une session consacrée aux annonces des mesures multilatérales et multipartites sur l’agriculture en relation avec les changements climatiques, à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur le climat.
Ce sommet qui a débuté, mardi matin, en présence du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon et de nombreux Chefs d’États dont SEM Issoufou Mahamadou, a pris fin le même jour en fin de soirée.
En ouvrant les travaux de la session de haut niveau sur l’agriculture, le Président de la République a souligné la nécessité de « relever un défi majeur », à savoir, « nourrir 9 milliards de personnes en 2050 dans un contexte de changements climatiques de plus en plus affirmés».
Pour ce faire, SEM Issoufou Mahamadou appelle les dirigeants des Etats membres de l’ONU à promouvoir urgemment « une agriculture intelligente face au climat.» Il s’agit, a-t-il indiqué, d’envisager, tous ensemble, d’accroître durablement et sans tarder, la productivité agricole, la résilience des populations rurales et les systèmes alimentaires et de réduire l’intensité des émissions produites par les systèmes alimentaires.

« L’agriculture doit être une partie de la solution et non une partie du problème », a dit le Président de la République, rappelant que le Niger, depuis des décennies, « connait une situation de sécheresses cycliques et de désertification, entraînant des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes. ». Pour que désormais, « sécheresse ne soit plus synonyme de famine », a expliqué le Chef de l’Etat, les autorités nigériennes ont décidé de s’attaquer aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en faisant face aux situations d’urgence.
Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de cette rencontre. Il s’agit notamment du Premier Ministre des Pays Bas, de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Mme Dlamini Zuma, et des représentants des Gouvernements, des organisations régionales et internationales, de la société civile et du secteur privé.

Lundi matin, le Chef de l’Etat a pris part, aux côtés de ses homologues de Côte d’Ivoire SEM Alassane Dramane Ouattara et du Tchad, SEM. Idriss Deby Itno, à un débat de haut niveau sur la mise en œuvre du dividende démographique au Sahel. Cette rencontre a été organisée par la Banque Mondiale et le Fonds des Nations pour la Population (UNFPA). Elle a ainsi permis aux trois Chefs d’Etats, aux dirigeants de la Fondation Melinda Gates et d’autres organisations mondiales, de «galvaniser les engagements visant, entre autres, à accélérer la transition démographique et à mobiliser les partenariats régionaux et mondiaux en faveur de la région du Sahel, en vue notamment d’améliorer les conditions de vie des jeunes filles et des femmes.
Mardi soir, le Président Barack Obama a offert une réception à l’hôtel The Waldorf Astoria, aux Chefs d’Etat à l’occasion de la 69ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nation. (Lire l’intégralité du discours prononcé par le Président de la République à l’ouverture de la session sur l’agriculture).


Abdourahamane Alilou, AP/PRN

 Commentaires