Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Présentation du trophée gagné au semi marathon de Marseille (en France) au ministre de la Jeunesse et des Sports : Le ministre félicite la lauréate Balkissa Abdoulaye pour son exploit
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre en charge des Sports avec la lauréate, Balkissa Abdoulaye (centre)


 Vos outils




Le Ministre de la Jeunesse et du Sport M. Abdoukarim Dan Malam à reçu, mardi dernier dans l'après midi à son cabinet, la Fédération Nigérienne d'Athlétisme, partie lui présenter le trophée remporté par Melle Balkissa Abdoulaye au semi marathon du Marseille. Au cours de cette rencontre, le ministre a annoncé que les frais de scolarité de la jeune lauréate seront entièrement pris en charge par le ministère. Des équipements lui ont été aussi remis pour ses entrainements.
Le Niger a participé au marathon du Marseille il y a de cela trois semaines, avec 5 athlètes dont une fille. En plus d'occuper la première marche du podium en dame avec Melle Balkissa Abdoulaye (sur les 545 participantes), notre pays a raflé les 6ème, 8ème, 11ème et 12ème places en homme sur un total de 1708 participants. Ainsi grâce aux performances de cette jeune athlète, la Nigérienne (hymne national de notre pays) a retenti sur la Place de la cour, à Marseille devant des hautes personnalités administratives et sportives mondiaux. C'est ce trophée qui a été présenté au Ministre en charge des Sports M. Abdoukarim Dan Malan.

Réagissant à cette performance de nos athlètes, le ministre Abdoukarim Dan Malam a indiqué que Balkissa vient de grandir le Niger à travers ce trophée. ''Elle mérite d'être inscrite dans le registre des grandes vedettes sportives qui ont marqué le nom de notre pays lors des grandes rencontres sportives mondiales'' a-t-il dit. Par cette prouesse, ajoute-t-il, la Fédération Nigérienne d'Athlétisme est entrain de montrer ses qualités, ses compétences. ''C'est dire que c'est une fédération avec laquelle le Niger peut toujours compter pour des bons résultats'' a déclaré le ministre des Sports.
M. Abdoukarim Dan Malam a, au nom du gouvernement de la 7ème République, salué ce résultat et la performance de notre nouvelle star d'athlétisme pour son combat et son patriotisme. Il a enfin réaffirmé la disponibilité de ses services techniques à accompagner la jeune Balkissa dans son combat. Etudiante à l'IAT niveau moyen premier cycle, Balkissa bénéficiera désormais d'une prise en charge totale de sa scolarité par le Ministère de la jeunesse et des Sports. L'annonce a été faite à la même occasion par le ministre de tutelle. En plus, un équipement sportif a été remis à Balkissa pour ses entrainements. Cet appui, a indiqué le ministre va concerner les autres athlètes qui n'ont pas démérité.
Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne d'Athlétisme M. Hamidou Issa Djibrilla a remercié le ministre pour sa disponibilité et son accompagnement dans les activités de la fédération. Il a, lui aussi, salué le courage de la jeune Balkissa à qui, a-t-il souligné, la fédération a toujours cru et apporté à chaque fois le soutien nécessaire. Il a sollicité davantage l'appui conséquent du Ministère des Sports pour la promotion de l'athlétisme au Niger.
Pour notre héroïne, Balkissa Abdoulaye, le combat vient de commencer. Il n'est plus question de baisser les bras. «Seul le travail paye et je travaillerai pour mon pays et je me battrai dans ce domaine rien que pour le nom de mon pays » a-t-elle confié. C'est avec des larmes aux yeux que Balkissa dit avoir atteint ce niveau grâce au travail. ''J'aimerai montrer à ceux qui croient en moi que je suis capable de tout'' a-t-elle dit avant de dédier son trophée à son pays, le Niger qu'elle aime. Elle a remercié le personnel du ministère des Sports, le Président de la Fédération d'athlétisme et sa famille pour leur soutien. Balkissa vise déjà d'autres échéances internationales.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires