Piloter à distance des pompes à eau grâce à son téléphone portable, voici le pari ambitieux fait par Abdou Maman Kané entrepreneur social nigérien et directeur de la société Tech-Innov en partenariat avec la société française M.T.P Editions. Solution innovante, la télé-irrigation incarne la rencontre entre technologie et économie sociale et solidaire. Entretien avec Philippe Mingotaud, gérant de la société M.T.P Editions.
Vous avez contribué à mettre en place, avec la societé Tech-Innov, une solution de télé-irrigation mutualisée en Afrique. Quel est ce système et comment fonctionne-t-il?
Télé-Irrigation est une sorte d’applicatif domotique d’extérieur, conçu par la société Tech-Innov basée à Niamey au Niger, capable de piloter à distance une pompe à eau solaire, par le biais du réseau GSM. Le travail de M.T.P. Editions a consisté à adapter cet applicatif à ses serveurs vocaux (SVI) multivoies et multilingues pour en faire une solution mutualisable, plus efficace et plus abordable au plan financier, puisque le coût des matériels peut être partagé.
Concrètement, les agriculteurs peuvent appeler à tout moment le serveur Télé-Irrigation, afin d’activer leur système d’irrigation respectif et ce, pour une durée déterminée soit à l’avance, soit au moment de l’appel par le système ou l’utilisateur. Actuellement Télé-Irrigation propose deux options : une option "Découverte" qui laisse à l’applicatif le soin de calculer automatiquement la durée de l’irrigation en fonction des conditions météo. Le système collecte en temps réel des données météorologiques et hydrologiques (température, taux d’humidité, pluviométrie etc…). L’option "Performance", quant à elle, laisse le soin à l’agriculteur de choisir la durée d’irrigation qu’il souhaite pour toute son exploitation ou indépendamment pour chacune de ses parcelles.
L’une des caractéristiques du système est donc la mutualisation des matériels. Quels autres bénéfices tirent les utilisateurs de cet outil au quotidien?... suite de l'article sur Autre presse