C’est fait et comme il fallait s’y attendre, le ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou vient de légitimer les nouveaux dirigeants issus du Congrès de la CDS Rahama aile Abdou Labo. Dans une lettre en date du 23 septembre et portant la référence n°3004/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP, adressée au vice-président ayant dirigé les travaux et qui n’est autre que le ministre d’Etat chargé de l’Agriculture, Maidagi Allambèye, le ministre de l’intérieur a écrit et signé avoir pris acte des conclusions de la 13ème Assemblée générale et du 7ème Congrès de la Convention démocratique et sociale (CDS Rahama) qui se sont tenus les 6 et 7 septembre à Niamey.
Pour le ministère de l’Intérieur donc, c’est désormais Abdou Labo qui est le président de la CDS Rahama. On ne sait pas si l’intéressé qui se trouve depuis quelques temps sous mandat de dépôt à la prison civile de Say dans le cadre de l’affaire dite des « bébés importés », va apprécier à sa juste valeur cette reconnaissance qui vient couronner le combat qu’il a mené dans sa tentative de ravir la présidence du parti vert à Mahamane Ousmane. En tout cas, dans le contexte actuel, elle pourrait constituer une consolation, bien maigre peut-être, pour le célèbre prisonnier de Say.
Il reste également à attendre la réaction de l’aile de Mahamane Ousmane qui a préféré boycotter ledit Congrès mais qui depuis n’a fait aucune sortie médiatique ou même publique pour afficher sa position. Tout au plus et d’après les propos qu’il a tenu dans un journal de la place, l’un des avocats de l’aile Ousmane, Me Oumarou Souleye, opposant notoire du régime, a laissé entendre qu’ils entendent porter l’affaire devant les juridictions internationales.
En attendant, la nouveauté dans cette crise que traverse la CDS Rahama, c’est que légalement et en vertu de la décision du ministre de l’Intérieur, c’est Abdou Labo qui se trouve aux commandes de la CDS. Par conséquent l’aile Mahamane Ousmane, laquelle il est vrai dispose du gros des troupes de la CDS sans avoir le soutien du pouvoir pour être encartée dans l’opposition, aura du mal à se prévaloir du titre de responsables du parti. Partant de ce fait et dans l’attente de la suite du feuilleton qui n’est pas prêt de tirer on épilogue, on peut considérer que la CDS Rahama est désormais membre de la majorité présidentielle (MRN). Pour l’heure seulement…, la précision est de taille.