Cérémonie de remise des diplômes à l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS) : 136 candidats sur 158 décrochent leurs diplômes de fin de cycle
Le ministre de la Jeunesse, de Sports et de la Culture M. Hassan Kounou a présidé vendredi dernier la cérémonie de remise des diplômes aux élèves et étudiants de l'Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en fin de cycle. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de l'Institut, en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information M. Salifou Labo Bouché et son homologue des Enseignements Moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Mamadou Youba Diallo, du président de Conseil d'Administration de l'INJS, des parents et amis des récipiendaires.
Comme, il a eu à le souligner lors du lancement des épreuves des examens de fin d'année à l'INJS, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Hassan Kounou s'est réjoui de la stabilité qui a caractérisé la situation académique. Il a dans son discours expliqué que les résultats obtenus répondent aux exigences des politiques sectorielles de formation des cadres de la jeunesse, des sports et de la culture conformément à la mise en œuvre du programme de la Renaissance. M. Kounou Hassan a par ailleurs exhorté le directeur général de l'INJS à préparer en relation avec les services centraux et services rattachés du ministère, un plan de formation en parfaite adéquation avec les politiques sous sectorielles de formation des cadres de son département ministériel.
Pour revenir aux résultats, il faut noter qu'ils étaient 158 candidats inscrits cette année aux différents examens de fin de cycle. Sur ces 158 candidats, 136 ont décroché leurs diplômes, soit un taux de réussite de 86,07%. Les résultats sont répartis comme suit : Sur les 23 candidats du niveau supérieur, 14 ont validé l'ensemble des unités d'enseignement soit un taux de réussite de 60,86%. Pour le niveau moyen sur 135 candidats, 122 sont admis, soit un taux de 90,37%. Concernant le Brevet d'Etat de Maîtresse d'Economie Familiale sur 43 candidates, 39 ont décroché leurs diplômes, soit un taux de réussite de 90,69%.
En outre sur les 36 candidats ayant composé pour l'obtention du Brevet d'Etat d'Instituteur et d'Education Physique, 34 sont admis, soit un taux de 94,44%. Au niveau du Brevet de Technicien Supérieur d'Economie Familiale il y a 30 candidates, 28 admises pour un taux de réussite de 93,37%. Pour le Brevet de Technicien Supérieur d'Instituteur et Action Culturelle sur les 26 candidats, 21 sont passés, soit un taux de 80,60%. En ce qui concerne la licence professionnelle en Science et Technique de l'Animation tous les 12 candidats sont admis soit un taux de 100% et pour la licence professionnelle en Science de Technique des Activités Physiques et Sportives seulement deux (2) candidats sur les 11 inscrits sont admis, soit un taux de réussite de 18,16%. A ce niveau le Directeur général de l'INJS M. Idé Moussa a précisé que les 9 autres candidats n'ont pas présenté leurs monographies qui conditionnent leur admission. Ils reviendront à la session de septembre. En outre, le Directeur général a indiqué que l'Institut organisera désormais chaque année une cérémonie de remise des diplômes tout en récompensant pour la circonstance les candidats les plus méritants, afin d'inciter les autres à plus d'ardeur au travail.