Ouverture de la réunion des ministres en charge des Mines des pays membres de l’Autorité Liptako-Gourma : Lutte contre la pauvreté par la mise en valeur des ressources minières
La réunion des ministres en charge des Mines des pays membres de l'Autorité Liptako- Gourma s'est tenue, vendredi dernier dans la salle N°5 du Palais des Congrès de Niamey. Présidée par le Ministre d'Etat en charge des Mines et du développement industriel M. Omar Hamidou Tchiana, l'éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence du ministre en charge des Mines du Burkina Faso M. Salifou Lamoussa Kaboré et du Chef de cabinet de celui du Mali M. Djibouroula Togola. Etaient également présents à la cérémonie, le ministre de l'Urbanisme du Niger M. Habi Mahamadou Salissou, celui de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado, le Directeur Général de l'Autorité du Liptako- Gourma, le Président du Conseil de ville de Niamey, les experts de l'ALG et plusieurs invités.
Le Ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel a, dans son discours d'ouverture rappelé l'objectif de cette Organisation intergouvernementale créée le 3 décembre 1970 par le Burkina Faso, Mali et le Niger qui est de lutter contre la pauvreté par la mise en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles dans les limites de sa zone du Liptako-Gourma. Le sous-sol de ces pays renferme d'un important potentiel minier dont la mise en valeur devrait nécessairement passer par des efforts supplémentaires tant au niveau des Etats membres qu'à celui de l'ALG a dit M. Omar Hamidou Tchiana.
Aussitôt après sa création avec l'appui technique et financier de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) souligne t-il l'Autorité du Liptako-Gourma a élaboré en 1973 un Programme de Développement Minier grâce auquel des travaux de géophysique aéroportée, de cartographie géologique et de prospection géochimique régionale et stratégique de la région du Liptako-Gourma ont été réalisés.
Ces rencontres qu'organise régulièrement l'Autorité du Liptako- Gourma depuis 1985 constituent un cadre idéal de concertation, de réflexion, d'échanges d'expériences et d'informations afin de mieux appréhender les multiples problèmes et défis du secteur minier et ainsi contribuer à sa promotion pour un développement durable des pays membres.
M. Omar Hamidou Tchiana a en effet souligné toute l'importance de la présente rencontre qui dit-il permettra aux premiers responsables du secteur minier de s'imprégner de difficultés que vit le secteur, cibler les réflexions devant permettre de trouver les solutions appropriées, d'apprécier les propositions des experts en vue de prendre des décisions les meilleures relatives entre autres à la sécurité et à l'environnement au niveau de leurs exploitations minières à l'usage des produits dangereux dans les exploitations minières artisanales et à petite échelle, à la gestion des titres miniers et aussi à la mise en œuvre des projets miniers au sein de cette Union.