Réception à l’occasion du 65ème anniversaire de la République Populaire de Chine : Volonté de la Chine à renforcer sa coopération pragmatique et mutuellement bénéfique avec le Niger
Il y avait beaucoup d’invités le 26 septembre dernier à l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Niamey, où l’ambassadeur Shi Hu et Mme, ont donné une grande réception à l’occasion du 65ème anniversaire de la fondation de la République Chinoise. Personnalités civiles et militaires nigériennes et étrangères, représentants des différentes couches socioprofessionnelles, se sont joint à la communauté chinoise, relativement importante au Niger, pour célébrer le 65ème anniversaire de la République Populaire de Chine.
Debout dans la cour de l’Ambassade, le couple de diplomates chinois a accueilli une à une les personnalités invitées leur serrant chaleureusement la main et recevant leurs félicitations. Puis sur les coups de 20 h la fanfare de la garde nationale du Niger a exécuté les hymnes nationaux du Niger et de la Chine. Ensuite, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu a pris la parole pour son discours. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler le chemin parcouru sur la voie du développement, par la République Populaire de Chine, depuis sa création en 1949. Le pays a-t-il indiqué, a réussi à trouver une voie de développement adaptée parfaitement à ses réalités, à travers le choix du socialisme à la chinoise. «Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture en particulier, la Chine avance à grands pas sur la voie du développement. De 1978 à 2013, sa puissance économique s’est considérablement renforcée, et son PIB nominal s’est multiplié par 155. L’année dernière, son PIB a atteint 9,3 mille milliards de dollars représentant 12,4% du PIB mondial,apportant ainsi une contribution de 30% à la croissance économique mondiale. Son volume du commerce extérieur a franchi la barre de 4000 milliards de dollars qui représente 11,4% de celui du commerce mondial. Ses réserves de devises, de l’ordre de 4000 milliards de dollars, comptent pour 1/3 des réserves mondiales. Les conditions de vie du peuple se sont nettement améliorées. 250 millions d’habitants sont sortis de la pauvreté. 100 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger l’an passé », a relevé l’ambassadeur Shi Hu.
Cependant, la Chine reste encore un pays en développement confronté à des défis. En effet, a indiqué l’ambassadeur, même si le volume global de l’économie du pays est « gigantesque», le pays se classe 87ème au niveau mondial du point de vue PIB par habitant, avec 6800 dollars. «Plus de 100 millions de Chinois vivent encore sous le seuil de la pauvreté et des millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité jusqu’à aujourd’hui. Les pressions sur les ressources naturelles et l’environnement ne cessent de s’alourdir et les problèmes de déséquilibre, de disharmonie et de non-durabilité dans le développement restent saillants », a révélé M Shi Hu. Mais la Chine va poursuivre « l’approfondissement de la réforme et l’élargissement de l’ouverture et s’efforcera de maintenir un développement économique sain et soutenu en vue de réaliser le rêve d’une grande renaissance de la nation chinoise », a-t-il assuré.
Appréciant la situation du Niger, M. Shi Hu a souligné la grande confiance que les investisseurs placent dans la perspective du développement du Niger. « Ils sont convaincus que, sous la juste direction de S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République, le peuple nigérien va sûrement réaliser le Programme de la Renaissance et faire du Niger, un pays plus beau. En tant qu’ami et partenaire le plus fiable du peuple nigérien, nous nous en réjouissons de tout cœur », a déclaré M. Shi Hu.
Pour ce qui est de la coopération, le diplomate a rappelé quelques faits, dont les accords conclus entre l’EXIMBANK et le Gouvernement nigérien de prêts préférentiels et commerciaux d’un montant total de 1,25 milliard de dollars, la présence des entreprises chinoises basées au Niger qui ont investi au total 4,2 milliards de dollars, apportant ainsi un appui énergique au développement socio-économique du Niger. Aussi, plus de 6000 Nigériens travaillent dans les entreprises chinoises.
Il a réaffirmé la disponibilité de la Chine à renforcer globalement sa coopération pragmatique et mutuellement bénéfique avec le Niger, notamment dans les domaines des infrastructures, l’agriculture et l’industrie manufacturière. « La partie chinoise entend non seulement donner des poissons à la partie nigérienne, mais encore lui apprendre à pêcher », a-t-il souligné. L’objectif, a-t-il expliqué, c’est d’aider le Niger à renforcer ses capacités de développement autonome.
Concernant toute l’Afrique, la Chine entend développer une coopération basée sur « la sincérité, le pragmatisme, l’amitié, la franchise ». M Shi Hu a émis le vœu de voir la partie nigérienne continuer à travailler ensemble avec la partie chinoise et saisir les opportunités pour porter leurs relations à de nouveaux paliers. Enfin, le diplomate a conclu en proposant un toast à la prospérité de la République Populaire de Chine, à la belle perspective des rapports de coopération sino-nigérienne et à la santé de tous les amis présents à la fête.