La directrice de Cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama a réceptionné, vendredi dernier, dans les locaux du Cabinet, un lot de matériels offert par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au profit du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA). Ce don est composé de cinq (5) véhicules tout-terrain, cinq (5) motos, onze (11) ordinateurs et onze (11) imprimantes. C'est le représentant-résident du PAM au Niger, M. Benoit Thiry qui a officiellement remis lesdits matériels.
Après avoir réceptionné le lot, en sa qualité de présidente du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires, Mme Kané Aïchatou Boulama a assuré au représentant du PAM, que ces véhicules, motos et équipements informatiques qui seront judicieusement utilisés contribueront sans nul doute à renforcer les capacités opérationnelles des structures bénéficiaires sur le terrain et ce, au profit des populations nigériennes.
«Je rappelle, pour m'en féliciter, que récemment encore, le PAM avait fait don de Smartphones pour renforcer les capacités de la Cellule de coordination du système d'alerte précoce pour mieux collecter les informations dans le cadre de l'alerte et de la prévention des crises alimentaires. Ces matériels modernes et multifonctionnels de téléphonie mobile sont déjà repartis à l'intérieur du pays et permettent à cette Cellule de disposer rapidement d'informations
fiables dans le cadre du suivi des zones vulnérables », a-t-elle ajouté. De même, a ajouté la présidente du DNPGCCA, ''j'apprécie positivement la contribution du PAM en tant que membre à part entière des différents cadres de concertation du Dispositif National, mais aussi les concours tout aussi appréciables qu'il apporte aux populations vulnérables chaque fois que nécessaire''.
A titre illustratif, Mme Kané Aïchatou Boulama a rappelé que le PAM est signataire de l'accord-cadre régissant la création et le fonctionnement du Dispositif National. Il prend également une part active dans le Secteur Sécurité alimentaire et nutritionnelle, où ses experts apportent utilement leurs expériences et leur savoir-faire dans la programmation des réponses aux urgences et dans la prise en charge des personnes en situation d'insécurité alimentaire. «Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, adresser mes sincères remerciements au PAM pour ces appuis inestimables », a conclu la directrice de Cabinet du Premier ministre.
Pour sa part, le représentant-résident du PAM au Niger, M. Benoit Thiry, a rappelé l'excellente collaboration qui lie son institution au DNPGCCA. «On est là auprès du gouvernement pour vous aider, pour améliorer le dispositif d'un système qui est reconnu par tous les partenaires techniques et financiers ici et qui est même reconnu à l'extérieur du pays [...]. Je pense qu'ensemble, on peut continuer à perfectionner ce dispositif et faire en sorte qu'il soit de plus en plus efficace. C'est une des raisons de la donation d'aujourd'hui», a indiqué le représentant-résident du PAM au Niger.