Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Chine prête à renforcer sa coopération avec le Niger
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Xinhua


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger
Photo: le chef de l`Etat SE Issoufou Mahamadou et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SE. Shi HU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine est prête à renforcer sa coopération pragmatique et mutuellement bénéfique avec le Niger, notamment dans les domaines dont le Niger a grand besoin, a déclaré vendredi à Niamey l’ambassadeur de Chine au Niger, Shi Hu, à l’occasion du 65ème anniversaire de la République populaire de Chine.

M. Shi a fait cette déclaration au cours d’une réception offerte par l’ambassade de Chine et qui a réuni plusieurs personnalités, notamment les responsables d’institutions du Niger, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales au Niger.

Selon M. Shi, la Chine va aussi augmenter son aide au Niger dans le domaine du bien-être du peuple. La partie chinoise "entend non seulement donner des poissons à la partie nigérienne, mais encore lui apprendre à pêcher", a-t-il indiqué.

"Son objectif, c’est d’aider le Niger à renforcer ses capacités de développement autonome", a précisé Shi Hu.

Pour lui, la Chine souhaite "sincèrement que le Niger puisse connaître un développement plus rapide et que son peuple puisse mener une vie plus heureuse".

L’ambassadeur de Chine se réjouit du développement rapide des relations sino-nigériennes ces dernières années. En janvier dernier, le vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et ministre du département international du comité central du Parti communiste chinois, Wang Jiarui, a visité le Niger à la tête d’une délégation.

Parallèlement, ces dernières années, la banque chinoise, EXIMBANK, a conclu avec le gouvernement nigérien des accords de prêts préférentiels et commerciaux d’un montant total de 1,25 milliard de dollars. Les entreprises chinoises basées au Niger ont investi au total 4,2 milliards de dollars, apportant un appui énergique au développement socio-économique du Niger.

"Maintenant, plus de 6.000 Nigériens travaillent dans les entreprises chinoises", selon M. Shi Hu.



Articles associés

Le Sahel
Réception à l’occasion du 65ème anniversaire de la République Populaire de Chine : Volonté de la Chine à renforcer sa coopération pragmatique et mutuellement bénéfique avec le Niger
 

 Commentaires